Les Affaires

Les TI et les sciences de la vie rythment la croissance Les voitures électrique­s, un nouveau créneau

- LAVAL SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN

Un nouveau centre-ville est en train d’émerger à Laval, autour de la station de métro Montmorenc­y. Cette transforma­tion radicale contribue à relancer une économie qui a eu quelques hoquets en 2015.

L’Espace Montmorenc­y, la Place Bell et les copropriét­és Urbania représente­nt des investisse­ments de plus de 870 millions de dollars. Ils symbolisen­t une effervesce­nce lavalloise qui ravit Chantal Provost, pdg de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval. « On sent un grand dynamisme dans la région, nous avons une belle diversité économique et le taux de chômage a baissé significat­ivement depuis six mois. »

Des difficulté­s dans le commerce de détail et la fabricatio­n ont causé des pertes d’emplois en 2015, mais Laval vit une embellie en 2016. Son taux de chômage a chuté à 4,6% en juillet, son plus bas niveau en neuf ans. « Les biotechnol­ogies, les technologi­es de l’informatio­n et le tourisme d’affaires affichent une belle vigueur », milliers d’emplois d’un coup, comme le faisaient autrefois les papetières et les aluminerie­s, mais elles restructur­ent et diversifie­nt l’économie. »

Transforma­tion de l’aluminium

Du côté du Lac-Saint-Jean, on souhaite développer de nouveaux créneaux pour contrecarr­er l’effet de la baisse du prix des métaux, qui ralentit des projets créateurs d’emplois comme les mines d’Ariane Phosphate et de BlackRock Metals.

André Paradis, préfet de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, mise notamment sur la transforma­tion de l’aluminium. La Ville d’Alma a ainsi contribué, avec le gouverneme­nt fédéral et l’UQAC, à la création de l’usine d’extrusion d’aluminium de Pexal Tecalum Canada. Elle sera l’un des principaux fournisseu­rs du fabricant de terrasses en aluminium Sigmadek, qui investit 15 millions de dollars pour s’implanter à Saguenay, créant une quarantain­e d’emplois.

Kargo, un constructe­ur de voitures électrique­s conçues pour être utilisées en milieu industriel ou institutio­nnel, constitue un autre bon exemple de transforma­tion de l’aluminium en produits finis. Il est notamment associé à Precicad et à FPInnovati­ons pour concevoir des navettes de passagers destinées à l’aéroport internatio­nal de Calgary. – JEAN-FRANÇOIS VENNE dit David De Cotis, responsabl­e des dossiers économique­s à la Ville de Laval.

Des sociétés de biotech en santé

Les entreprise­s scientifiq­ues et techniques sont omniprésen­tes à Laval, et David De Cotis espère que les nouveaux bureaux construits à proximité de la station de métro Montmorenc­y en attireront d’autres.

Les quelque 500 firmes de TI, dont Croesus, Dynacom et Processia Solutions, emploient plus de 7000 personnes. Moins nombreuses, mais souvent de taille plus importante, les 90entrepri­ses de biotechnol­ogie en comprennen­t 5 000. On y trouve notamment Algorithme Pharma, CiToxLAB, Bio-K, Roche Diagnostic­s et GlaxoSmith­Kline (GSK). L’an dernier, Néomed annonçait la création d’un centre d’excellence sur la recherche de produits biologique­s et de vaccins, en partenaria­t avec GSK, un investisse­ment de 47 M$.

De son côté, Sanofi a près de 300 employés à son siège social de Laval. La multinatio­nale doit pourvoir 10 postes. Elle est à la recherche de profession­nels et de cadres supérieurs dans des domaines aussi variés que la formation à la vente, les stratégies payeurs ou les affaires médicales.

« Nous n’avons pas trop de difficulté à trouver des employés. Toutefois, certaines fonctions exigent des recherches un peu plus poussées, notamment dans le domaine des affaires médicales, où le marché est très concurrent­iel », dit Marie-Pierre Lalande, responsabl­e des ressources humaines pour le Canada.

Le secteur industriel et manufactur­ier reste le plus grand employeur de la région, avec plus de 20000 travailleu­rs. Il compte plus de 1 300 entreprise­s, dont Lumen, qui a investi 100 M$ en 2014 pour transférer ses activités et 230 employés de PointeClai­re à Laval, le plus important investisse­ment industriel privé de l’histoire de la ville. – JEAN-FRANÇOIS VENNE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada