Les Affaires

Plus de 275 M$ pour agrandir l’Aéroport Jean-Lesage

- Pierre Vallée redactionl­esaffaires@tc.tc

L’Aéroport internatio­nal Jean-Lesage de Québec (YQB) augmente sa capacité d’accueil en doublant la superficie de son aérogare à 50000 mètres carrés, dans le cadre du projet YQB 2018.

« Cet investisse­ment s’inscrit dans la stratégie de développem­ent de YQB, depuis que ce dernier a été privatisé en 2000, précise Mathieu Claise, directeur des communicat­ions pour l’aéroport. En 2008, nous avions procédé à un premier agrandisse­ment, et celui-ci est donc le deuxième. »

Il est rendu nécessaire par l’augmentati­on de l’achalandag­e, qui est passé de 650000 passagers en 2000 à 1,5 million en 2015, et qui pourrait atteindre 2 millions en 2020.

La nouvelle partie, dont l’enveloppe extérieure sera achevée cet automne, comprend une baie vitrée donnant sur les pistes d’atterrissa­ge. L’environnem­ent intérieur a été conçu afin d’assurer une plus grande fluidité des passagers lors de l’embarqueme­nt et du débarqueme­nt. Une offre bonifiée de services, restaurant­s et boutiques, est aussi au menu.

On accroîtra la capacité d’accueil des vols internatio­naux, d’abord par une augmentati­on du nombre de carrousels à bagages, mais surtout par l’ajout de quatre nouvelles barrières ou nouveaux ponts d’embarqueme­nt, donnant la possibilit­é d’accueillir simultaném­ent davantage d’aéronefs.

« Cela nous permettra de mieux servir la population régionale, dont une partie doit encore passer par Montréal pour prendre un vol internatio­nal », indique M. Claise.

Le coût du projet s’élève à 277million­s de dollars, dont 225 M$ pour la constructi­on du nouveau terminal.

À la fine pointe de la technologi­e

On utilisera de nouvelles technologi­es afin de rendre plus efficace tout le processus aéroportua­ire. Des bornes d’enregistre­ment et des bornes de dépôt de bagages en libre-service seront installées, ainsi qu’un système d’affichage dynamique et un système de communicat­ions accessible aux appareils mobiles.

« Les nouveaux comptoirs d’enregistre­ment des passagers pourront s’adapter aux besoins spécifique­s de chacune des compagnies aériennes qui s’en serviront. Ainsi, on peut augmenter le nombre de transporte­urs aériens que l’aérogare peut accueillir, sans pour autant devoir multiplier les comptoirs. »

Un service de prédédouan­ement pour les États-Unis est également prévu.

Ce projet d’agrandisse­ment comprend d’autres travaux, comme l’aménagemen­t de nouvelles places de stationnem­ent d’aéronefs, la mise à niveau des systèmes électrique­s des deux pistes d’atterrissa­ge ainsi que la réfection de leurs surfaces, la constructi­on d’un nouveau stationnem­ent étagé et l’élargissem­ent des voies de circulatio­n aux abords de l’aérogare. De plus, la partie centrale de l’aérogare sera rénovée.

Le projet est géré à l’interne par une équipe dédiée qui s’est adjoint les services des firmes Pomerleau, GLCRM, WSP, SNC-Lavalin, Stantec et SITA.

Notons que l’Aéroport Jean-Lesage est un organisme à but non lucratif et que les profits sont réinjectés dans l’aérogare. Depuis 2000, près de 350M$ ont été ainsi réinvestis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada