Les Affaires

L’ADRIQ invite à un effort collectif

Il faut mieux appuyer l’innovation dans le secteur manufactur­ier, dit le pdg de l’Associatio­n, Pascal Monette.

- Étienne Plamondon Emond redactionl­esaffaires@tc.tc

Il y a urgence d’agir en matière d’innovation afin d’assurer la position concurrent­ielle de l’économie québécoise, selon l’Associatio­n pour le développem­ent de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), qui publie un mémoire sur le sujet ces jours-ci. Entrevue avec son pdg, Pascal Monette.

LES AFFAIRES – Dans votre nouveau mémoire, vous indiquez qu’il est urgent de soutenir l’innovation dans le secteur manufactur­ier québécois. Pourquoi est-ce crucial?

PASCAL MONETTE – Cela reste un secteur important au Québec. Certains pays ont pris le taureau par les cornes, comme l’Allemagne et les États-Unis. Ils ont fait du reshoring, c’est-à-dire de la relocalisa­tion de production. Ils ont investi beaucoup – une volonté qui émanait des gouverneme­nts – en finançant ou en créant des instituts de recherche pour soutenir le développem­ent de leurs entreprise­s et les rendre plus innovantes, pour ce qui est autant des processus que des produits. Pendant ce temps, on a pris du retard. C’est important de bouger rapidement. Il faut avoir des actions à court terme dans les prochains budgets. Il ne faut pas nécessaire­ment des moyens colossaux, mais ils doivent être mis aux bons endroits, notamment dans la commercial­isation de l’innovation, qui est un peu notre parent pauvre.

L.A. – Quels sont les défis prioritair­es auxquels le Québec doit s’attaquer en matière d’innovation?

P.M. – La commercial­isation. La connaissan­ce des marchés et des clients est très importante. Il faut accentuer ces activités au sein des entreprise­s ou développer des spécialist­es en commercial­isation de l’innovation, qui vont les soutenir. L’autre défi important, dans lequel on a pris du retard, c’est le numérique. Cette infrastruc­ture est aussi nécessaire que l’étaient les autoroutes il y a 40 ou 50 ans. Je crois qu’elle doit être améliorée pour aider nos entreprise­s en région à s’inscrire dans une chaîne de valeur mondiale.

L.A. – Des organisati­ons, qui ont mis au point des innovation­s, disent avoir de la difficulté à percer les marchés

publics. Quelle est la solution?

P.M. – Le gouverneme­nt fédéral a mis en place le Programme canadien pour la commercial­isation des innovation­s (PCCI), mais on souhaite que Québec, qui demeure un gros acheteur, puisse favoriser des entreprise­s qui ont développé des applicatio­ns ou des technologi­es pour lesquelles elles n’ont pas trouvé un premier acheteur. Une société qui a une culture de l’innovation pensera à ce genre d’actions et de processus pour favoriser des entreprise­s en émergence.

L.A. – Un sondage réalisé par Deloitte auprès de 700 dirigeants de sociétés canadienne­s a révélé que 64% des entreprise­s se disaient peu ou pas du tout préparées pour réagir aux changement­s technologi­ques. Comment remédier à cette situation?

P.M. – On devrait faire un effort de mobilisati­on collectif. Avec les organismes fédéraux, provinciau­x et ceux comme le nôtre, on peut sensibilis­er des entreprise­s, informer celles qui veulent faire des pas en ce sens et les former. L’important, c’est l’accompagne­ment. Lorsqu’on parle d’un manufactur­ier innovant, ce n’est pas qu’il achète 50 robots. Au départ, il faut analyser des processus. Il faut l’accompagne­r en amont et en aval. Mais ça prend une volonté gouverneme­ntale.

L.A. – Le Québec peut-il s’inspirer de certaines initiative­s à l’étranger?

P.M. – Le modèle allemand s’assure qu’il y a une fluidité dans le transfert entre les activités de recherche et leur implantati­on dans les entreprise­s. C’est souvent quelque chose qui manque ici. On aime bien aussi le modèle américain, car il réunit l’ensemble des acteurs des entreprise­s, des gouverneme­nts, du monde universita­ire, de la recherche et des accompagna­teurs d’entreprise­s pour faire en sorte que les activités de recherche et d’innovation percolent.

 ??  ?? Pascal Monette, pdg de l’ADRIQ
Pascal Monette, pdg de l’ADRIQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada