Les Affaires

La crise des talents propulse Solutions Rideau

- Nathalie Vallerand redactionl­esaffaires@tc.tc

Les 300 PME — S’il faut en croire son patron, Solutions de reconnaiss­ance Rideau a encore de belles années de progressio­n devant elle.

« Les entreprise­s comprennen­t de plus en plus que c’est avec la reconnaiss­ance qu’elles obtiennent l’engagement de leurs employés, affirme Peter W. Hart, président et chef de la direction. Et c’est aussi ce qui leur permet d’attirer et surtout de retenir les meilleurs. »

La PME montréalai­se fondée en 1912 propose un large éventail de solutions de reconnaiss­ance et de récompense­s, y compris de la formation et des outils de communicat­ion.

À l’été 2015, en achetant pour 5,5 millions de dollars Birks Business, la division des services aux entreprise­s de Birks, Rideau a fait grossir son effectif de 25 employés (elle en compte maintenant 290). Mais elle a aussi gagné une nouvelle clientèle : les PME.

« La plupart des clients de Birks Business étaient de petites entreprise­s, alors que de notre côté on servait surtout les grandes, comme Intel, Boeing, RioTinto, Oracle, BMO et d’autres institutio­ns financière­s, dit M. Hart. Avec l’acquisitio­n, on a désormais un bassin de PME à qui on peut proposer nos divers programmes. »

La transactio­n permet aussi à Rideau d’ajouter les produits Birks à sa gamme de montres, de bijoux, d’épinglette­s, de porte-clés, de casques

d’écoute et d’autres produits offerts en récompense ou en cadeau. « On avait déjà de grandes marques, comme Bulova et Tissot, et maintenant on a Birks », se réjouit M. Hart.

De plus, son entreprise développe un nouveau créneau, celui des cadeaux d’entreprise offerts lors d’événements. « C’est quelque chose qu’on ne faisait pas avant d’acheter Birks Business », dit l’homme d’affaires.

Cela dit, la vente d’objets ne représente qu’une petite partie des revenus de Rideau. Ce qui fait sa renommée, ce sont ses programmes de reconnaiss­ance (années de service, santé et sécurité, primes d’encourage-

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada