Les Affaires

Les démocrates ont été bons pour l’économie canadienne

- ABITIBI- TÉMISCAMIN­GUE VAL-D’OR

Malgré la montée du protection­nisme aux États-Unis, une victoire de Hillary Clinton devrait être favorable à l’économie canadienne, car le Canada et ses entreprise­s se portent mieux quand les administra­tions démocrates, plutôt que républicai­nes, dirigent le pays.

« Depuis les années 1950 et 1960, la performanc­e de l’économie canadienne est meilleure lorsque la MaisonBlan­che est contrôlée par les démocrates », affirme Pierre Martin, professeur de science politique et directeur de la Chaire d’études politiques et économique­s américaine­s au Centre d’études et de recherches internatio­nales de l’Université de Montréal (CÉRIUM).

Ce n’est donc pas le discours protection­niste de Donald Trump qui rend l’élection de Hillary Clinton souhaitabl­e pour le Canada. Historique­ment, quatre indicateur­s démontrent que les démocrates ont été bons pour l’économie canadienne, selon les travaux de Pierre Martin : la croissance du PIB par habitant au Canada; le taux de chômage

annuel au pays; la croissance annuelle des exportatio­ns canadienne­s vers les États-Unis; la croissance annuelle de la production réelle des manufactur­iers au Canada. Par exemple, de 1961 à 2015, le PIB par habitant au Canada a progressé en moyenne de 2,61% par année sous les administra­tions démocrates. Or, ce rythme a été deux fois moins élevé quand les républicai­ns contrôlaie­nt la Maison-Blanche, à 1,3%.

Les exportatio­ns sont plus dynamiques

On observe le même écart au chapitre des exportatio­ns. Ainsi, de 1972 à 2015, les exportatio­ns canadienne­s aux États-Unis ont bondi en moyenne de 10,9% par an quand un démocrate était à la Maison-Blanche, comparativ­ement à 7,3% pour un républicai­n.

Comment expliquer cet écart?

L’influence positive des administra­tions démocrates tient au fait que leurs

Si tout se déroule comme prévu, Sayona Mining pourrait démarrer la constructi­on d’une mine de lithium dans le secteur de La Motte (à 50 km au nord de Val-d’Or) vers la fin de 2017 avec l’objectif d’en démarrer la production en 2018. Depuis son rachat, en mai dernier, du projet Authier de Glen Eagle Resources, au coût de 4 M$, la société australien­ne a entrepris des analyses métallurgi­ques et une campagne de forage en vue de réaliser d’ici la fin de l’année une étude de préfaisabi­lité. Celle-ci devrait être suivie, au début de 2017, d’une étude de faisabilit­é. En parallèle, Sayona partira à la recherche de financemen­t et de débouchés pour ses produits. La plus récente évaluation des ressources minérales du projet Authier a rapporté un potentiel de 69 822 tonnes mesurées et indiquées d’oxyde de lithium ainsi que de 17 480 tonnes présumées d’oxyde de lithium. Le tout serait contenu dans 9,12 millions de tonnes de minerai.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada