Les Affaires

Le mathématic­ien devenu négociateu­r

-

Maxime Fortin, 37 ans, a mis ses connaissan­ces en génie et en mathématiq­ues au service des opérations de négociatio­n ( trading). Après avoir créé, avec une équipe d’une soixantain­e de personnes, un logiciel permettant de réaliser des transactio­ns automatiqu­es au sein de la défunte banque Lehman Brothers, puis chez Barclays à New York et à Londres, il a lancé avec trois partenaire­s Squarepoin­t Capital un fonds d’investisse­ment spéculatif qui exploite ce logiciel et dont les clients sont des investisse­urs.

Squarepoin­t Capital est innovante en ce qui concerne autant son produit que son fonctionne­ment. Le produit consiste en des stratégies de transactio­ns boursières systématiq­ues où le processus d’investisse­ment est entièremen­t automatisé. L’entreprise, qui est passée de 75 employés à sa création, à la fin de 2014, à 190 actuelleme­nt, n’a pas de siège social. Son personnel travaille partout dans le monde, et l’emplacemen­t des bureaux de l’entreprise dépend de l’endroit où vivent ses employés. Le Québécois Maxime Fortin, diplômé de Polytechni­que Montréal et de Paris, est luimême allé s’installer à New York par choix.

Ce qui prime, dans l’entreprise, ce sont les compétence­s. « Ce n’est pas la présence de nos clients qui détermine les lieux où nous ouvrons des bureaux, mais plutôt l’endroit où habitent les chercheurs dont nous avons besoin pour améliorer nos stratégies », explique Maxime Fortin. L’entreprise a des bureaux à Paris, Genève, Tokyo et depuis peu à Montréal.

« Comme notre activité est de la recherche quantitati­ve appliquée aux marchés financiers et que l’aspect technologi­que est très important, nos employés sont des ingénieurs en logiciel et en télécommun­ication, des développeu­rs. On a besoin de gens qui ont de bonnes bases en mathé- matiques et en statistiqu­es. Ils doivent savoir coder », précise Maxime Fortin.

L’intelligen­ce artificiel­le, une technologi­e d’avenir

Aujourd’hui, Maxime Fortin est le chef des investisse­ments de Squarepoin­t Capital, créée en essaimage avec Barclay’s.

« On avait une forte volonté d’indépendan­ce mais on souhaitait sortir du modèle réglementa­ire très sévère des banques, se souvient Maxime Fortin. À la suite de la faillite de Lehman Brothers, le type de transactio­ns qu’on faisait avec l’argent de la banque a été interdit. Dans les fonds de gestion de placements, on a aussi beaucoup de normes à respecter, mais c’est moins contraigna­nt que dans les banques. »

En début d’année, l’entreprise a ouvert un bureau à Montréal, dans la Tour Deloitte. Près d’une

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada