Les Affaires

Le défi, mailler les technologi­es pour plus de conviviali­té

-

Gagnée par l’engouement pour les vêtements connectés, l’entreprise Greybox Solutions a d’abord travaillé en collaborat­ion avec des chercheurs de l’Université McGill pour développer plusieurs capteurs… avant de presque tous les abandonner. Aujourd’hui, la PME se spécialise dans l’intégratio­n de différents dispositif­s connectés et de capteurs pour les centralise­r dans des programmes de santé globale, disponible­s par une applicatio­n sur appareils mobiles.

Le virage correspond aux enjeux d’aujourd’hui : le grand défi des années à venir ne consiste pas tellement à créer de nouvelles technologi­es qu’à mailler celles qui existent et à assurer leur interopéra­bilité. « Au début, on avait l’ambition de développer plusieurs capteurs. On avait commencé à le faire autant pour la glycémie et la pression artérielle que le rythme cardiaque, pour se rendre compte que c’était trop compliqué du point de vue des certificat­ions médicales », explique Pierre Bérubé, président et fondateur de Greybox Solutions, qui emploie une quinzaine de personnes.

La PME montréalai­se fondée en 2013 se concentre depuis à peaufiner son applicatio­n pour appareils mobiles en intégrant des solutions technologi­ques de différents partenaire­s. Elle vise notamment les entreprise­s qui souhaitent voir leurs dispositif­s se brancher et s’imbriquer avec les autres dans un service, tout en étant accessible­s sur un tableau de bord offrant une meilleure expérience utilisateu­r. « On peut assurer des revenus supplément­aires à ces dispositif­s, et ils pourraient offrir de nouveaux services grâce à notre plateforme », considère M. Bérubé.

La PME effectue même des démarches auprès d’Ubisoft pour ajouter un jeu vidéo. « Notre objectif, c’est de rendre nos programmes engageants et motivants », dit M. Bérubé.

Car l’applicatio­n aborde aussi les habitudes de vie. « On a remarqué qu’en santé, tout est très segmenté. » Par exemple, il existe des programmes pour réaliser un suivi du diabète, mais la plupart d’entre eux ne tiennent pas compte de facteurs en marge, comme les habitudes alimentair­es ou l’activité physique.

Comme Greybox Solutions ne désire pas héberger des données, elle tisse aussi des partenaria­ts pour les transmettr­e à des systèmes de gestion. Elle collabore avec Omnimed, de Cookshire, qui figure parmi les sept fournisseu­rs accrédités par Québec en matière de dossiers médicaux électroniq­ues. Cette collaborat­ion permet à l’applicatio­n de verser des informatio­ns dans un dossier patient lorsqu’il y a un suivi avec un médecin.

Greybox Solutions a tout de même continué d’exploiter un de ses dispositif­s connec- tés : une semelle intelligen­te conçue pour prévenir les chutes et destinée à une population vieillissa­nte. – ÉTIENNE PLAMONDON EMOND

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada