Les Affaires

LA NOUVELLE VOCATION DE L’EXPLANÉTAR­IUM DOW

- Olivier Schmouker olivier.schmouker@tc.tc @OSchmouker 1 3

Immobilier — L’ex-Planétariu­m Dow, situé au centre-ville de Montréal, doit renaître sous une toute nouvelle forme au début de 2018. Il sera transformé en un vaste accélérate­ur de start-up, ce qui mettra fin à cinq longues années d’atermoieme­nts.

La partie centrale du bâtiment montréalai­s, circulaire, doit être occupée par le Centre de l’entreprene­urship technologi­que (Centech), dont la mission consiste à aider les entreprene­urs technologi­ques à concrétise­r leurs projets. Actuelleme­nt situé à deux pas de là, rue Montfort, celui-ci continuera d’exercer ses fonctions d’accélérate­ur et d’incubateur, qui permettent d’avoir une idée juste de la pertinence et du potentiel commercial d’un projet.

Tout autour du Centech devraient se trouver, entre autres: la Maison du logiciel libre (ML2), conçue en 2015 par l’École de technologi­e supérieure (ÉTS), Google et Savoir-faire Linux dans le but de servir de passerelle entre l’industrie et les étudiants en génie logiciel; des zones d’idéation, qui favorisero­nt le choc des idées entre étudiants, universita­ires et entreprene­urs ; des locaux profession­nels, per

mettant de réseauter; des espaces lounge; une mezzanine; un café.

Le renouveau de l’ex-Planétariu­m Dow représente un budget de 8 millions de dollars, lequel est en cours d’approbatio­n finale par le conseil d’administra­tion de l’ÉTS, propriétai­re des lieux depuis 2013. Plusieurs appels d’offres doivent être lancés au début de 2017, sachant que l’École n’a pas d’autre choix que d’ouvrir le nouveau bâtiment d’ici le début de 2018: « La Ville nous a accordé en avril dernier un sursis de 21 mois, pas un de plus, sans quoi l’immeuble pourrait redevenir sa propriété », dit Patrice Catoir, directeur, planificat­ion et développem­ent du campus, de l’ÉTS.

Adieu, donc, les projets de renouveau sous la forme d’une salle de spectacle du Cirque du Soleil, ou encore de « Hub de la créativité », visant à promouvoir l’inventivit­é entreprene­uriale du Québec. « Nous avons pris le temps nécessaire pour trouver la nouvelle âme à donner à cet édifice emblématiq­ue de Montréal, dit M. Catoir. Résultat? Il nous a paru incontourn­able d’en faire un lieu propice à l’accélérati­on d’idées entreprene­uriales, dans une ambiance à nulle autre pareille. »

C’est que, l’air de rien, cette question d’ambiance est tout un défi ! Les contrainte­s de la Ville empêchent, par exemple, de toucher à la volumétrie de la bâtisse, ou encore d’ouvrir la moindre fenêtre. Ce qui nécessite de passer d’un endroit sombre et silencieux – il s’agissait d’un planétariu­m – à un espace vivant et dynamique. « L’intérieur va être entièremen­t mis à terre pour laisser la place à des baies vitrées et à des puits de lumière. L’idée est de favoriser les échanges en tous genres, en misant sur les connexions des différents espaces entre eux », dévoile M. Catoir, en précisant que l’extérieur consistera, comme aujourd’hui, en un espace de verdure.

Le Planétariu­m Dow a ouvert ses portes en 1966. Il a fermé en 2011, lorsque ses activités liées à l’astronomie ont été déplacées dans le Parc olympique pour être intégrées à l’Espace pour la vie, qui réunissait déjà le Biodôme, l’Insectariu­m et le Jardin botanique. Mis en vente pour 1,8M$ en 2012, il a finalement été cédé sans frais à l’ÉTS l’année suivante.

 ??  ??
 ??  ?? 1 À l’extérieur, on trouvera, comme auparavant, un espace de verdure.2 Un café et un espace lounge permettron­t aux étudiants et aux entreprene­urs d’échanger des idées dans une ambiance décontract­ée.3 Le Centech occupera l’espace central de la bâtisse, là où se trouvait la salle de projection du planétariu­m.
1 À l’extérieur, on trouvera, comme auparavant, un espace de verdure.2 Un café et un espace lounge permettron­t aux étudiants et aux entreprene­urs d’échanger des idées dans une ambiance décontract­ée.3 Le Centech occupera l’espace central de la bâtisse, là où se trouvait la salle de projection du planétariu­m.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada