Les Affaires

B-Side, ou quand une PME se paie son propre magazine

- Diane Bérard diane.berard@tc.tc diane_berard

Le 19 octobre, le fabricant québécois de canots et de kayaks Abitibi& co. a lancé un magazine haut de gamme de 116 pages sur le plein air. Son prix : 18,95 $. La version française se nomme B-Side. La version anglaise, Beside. Pourquoi une jeune PME – Abitibi& co. est en affaires depuis à peine deux ans – investit-elle des dizaines de milliers de dollars dans un projet qui ne lui fera pas vendre un produit de plus ? « Abitibi& co. fabrique à la main 1 000 canots et kayaks par année, dit JeanDaniel Petit, un des deux cofondateu­rs. Nous sommes presque à capacité maximale. Le but de ce projet n’est pas d’augmenter nos ventes. Il est lié à notre mission environnem­entale. Nous voulons inciter les gens à explorer les grands espaces. Il fallait trouver comment rejoindre plus de gens que nos 1 000 clients. » Comment le nom a-t-il été choisi ? « Le plus grand média de plein air se nomme Outside. Nous avons opté pour Beside, car notre contenu se situe en marge des contenus de plein air traditionn­els. Nos reportages ont une saveur philosophi­que. C’est une fusion des magazines Monocle et National Geographic. » Chaque numéro s’articulera autour d’une question. La première : pourquoi la connexion avec la nature est-elle si importante pour l’homme ? Le titre français, B-Side, évoque aussi la marginalit­é, soit la face B des disques microsillo­ns. « Celle qu’on laisse souvent de côté, mais qui recèle les plus belles trouvaille­s », poursuit l’entreprene­ur.

Lancement dans le reste du Canada et aux États-Unis : un road trip au menu

Ce magazine est un projet personnel des deux fondateurs, Jean-Daniel Petit et Guillaume Leblanc. Ils ont investi de leur poche et recueilli 20 850 $ lors d’une campagne de prévente à 600 personnes sur Kickstarte­r. Ce magazine ne contient aucune publicité. Chaque numéro (on en prévoit deux par année) a plutôt un commandita­ire. Pour le premier, c’est la Sépaq.

Y a-t-il un risque de se laisser distraire de sa mission principale, la production de canots et de kayaks, en se lançant dans une telle aventure? « Nous avons prévu le coup. Mon associé, Guillaume, n’est pas du tout impliqué dans ce projet. Il est en Abitibi à superviser la production. Il a approuvé le projet, mais il me laisse carte blanche. » Et le manque d’expertise ? « Nous avons confié la création et la production à un expert du magazine, Nicolas Langelier, le fondateur d’Atelier 10 qui publie, entre autres, Nouveau Projet, répond Jean-Daniel Petit. Quatre lancements sont prévus au Québec, soit à Montréal, Québec, Sherbrooke et RouynNoran­da, et un cinquième à Toronto. La version française sera vendue dans des cafés et des boutiques de plein air triés sur le volet. En ce qui concerne la version anglaise, Jean-Daniel Petit prévoit un road trip d’un mois qui le mènera jusqu’en Californie. « Je pars avec 4 000 exemplaire­s dans mon véhicule récréatif. J’ai recruté deux directrice­s de production, associées à l’équipe d’Atelier 10, qui coordonnen­t les microlance­ments canadiens et américains sur ma route. » La coopérativ­e d’équipement­s de plein air MEC est partenaire de ce road trip. L’impression se fera en trois temps, à raison de 10 000 exemplaire­s chaque fois. « Ce magazine permet à notre entreprise d’être un levier de changement environnem­ental sans être moralisatr­ice ni paternalis­te », estime le jeune entreprene­ur.

 ??  ?? Le magazine B-Side ( Beside, en anglais)
Le magazine B-Side ( Beside, en anglais)

Newspapers in French

Newspapers from Canada