Les Affaires

Assainir les cours d’eau en Afrique et au Québec

- Étienne Plamondon Émond redactionl­esaffaires@tc.tc

Depuis environ un an, Technologi­es Ecofixe, une jeune pousse d’une dizaine d’employés, adapte sa solution qui permet un traitement écologique des eaux usées à la réalité de la commune de Sô-Ava, au Bénin. Cette région pauvre de l’Afrique utilise la technologi­e développée par la PME de Laval pour assainir les multiples cours d’eau traversant une quarantain­e de villages composés de plusieurs maisons sur pilotis. Ce projet, qui ne procure aucun revenu à la PME québécoise et qui relève davantage de la coopératio­n internatio­nale, est réalisé en collaborat­ion avec Umalia, une entreprise de consultati­on en matière de responsabi­lité sociale des entreprise­s.

L’innovation de Technologi­es Ecofixe réside dans un réacteur biologique, comprenant un système d’aération et un support bactériolo­gique, qui augmente, sans produit chimique, la capacité de traitement des eaux usées dans les étangs aérés.

L’engin entraîne notamment une réduction de l’azote ammoniacal et du phosphore, deux substances présentes en concentrat­ion trop élevée dans plusieurs cours d’eau du Québec. L’implantati­on de cette technologi­e prend quelques semaines seulement, comparativ­ement à d’autres systèmes qui nécessiten­t un aménagemen­t qui dure plusieurs mois. « Notre technologi­e, très légère, se prête très bien aux défis de traitement de l’eau en Afrique », souligne Marisol Labrecque, présidente de Technologi­es Ecofixe.

L’expérience au Bénin permet à l’entreprise de tester son innovation dans un contexte africain et de mieux connaître le marché en vue d’éventuels contrats sur le continent. « Est-ce que l’Afrique est un marché où il y aura des ventes potentiell­es à très court terme? Non, répond-elle. Par contre, on

« Notre technologi­e, très légère, se prête très bien aux défis de traitement de l’eau en Afrique. » – Marisol Labrecque,

Le réacteur biologique de la lavalloise Technologi­es Écofixe aide une commune du Bénin à traiter ses eaux usées de façon écologique.

 ??  ?? Marisol Labrecque devant la berge des Baigneurs, dans le vieux Sainte-Rose, à Laval.
Marisol Labrecque devant la berge des Baigneurs, dans le vieux Sainte-Rose, à Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada