Les Affaires

Des principes à maîtriser pour investir

- Marie-Claude Morin

La Bourse ne vous intéresse pas ? Ce n’est pas une raison pour ne pas comprendre comment ça fonctionne. Même si vous n’investisse­z pas directemen­t, vous devrez en savoir assez pour poser les bonnes questions à votre conseiller financier. Parce que déléguer les yeux fermés, ça peut coûter cher !

« L’épargnant est toujours le responsabl­e ultime de ses finances. Au bout du compte, c’est lui qui vit avec le résultat de ses investisse­ments », dit Paul Bourget, fondateur de la simulation boursière Bourstad.

Souvent, les jeunes envisagent d’abord la Bourse comme un jeu de loto. Ils espèrent tomber un peu par hasard sur les bons chevaux et passer à la caisse. Puis, ils se rendent compte que, si la stratégie peut à l’occasion rapporter gros, elle fait souvent perdre beaucoup.

Arie de Jonge, professeur à l’école secondaire Père-Marquette, de Montréal, les invite plutôt à voir la Bourse comme un jeu de stratégie, dont il faut connaître les règles. Pour gagner, mais aussi pour éviter les bourdes. « Les gens investisse­nt souvent dans des entreprise­s parce qu’elles sont très médiatisée­s, donne-t-il en exemple. Ça ne veut pas dire qu’elles sont en bonne santé. C’est souvent même le contraire ! »

Pourtant, tous ceux qui veulent apprendre les règles du jeu le peuvent. « Certains étudiants ne connaissen­t absolument rien de la Bourse au départ, pas même la différence entre une action et une obligation », indique Gilles Guindon, enseignant d’économie au niveau collégial du Collège Jean-de-Brébeuf. Au fil du temps, ils découvrent des notions, posent des questions, assimilent les concepts. Et finissent même, parfois, par s’inscrire en finance !

Certains professeur­s sont à fond dans la Bourse ! Ils en parlent en classe, animent des activités parascolai­res, encadrent des simulation­s. Leur but : inculquer quelques notions fondamenta­les aux jeunes esprits devant eux. Des principes, espèrent-ils, qui leur seront utiles pour le reste de leur vie. Vous n’avez pas eu la chance d’avoir un tel prof ? Voici les enseigneme­nts de sept d’entre eux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada