Les Affaires

Au tour d’AGF de se lancer dans les FNB

-

comme celles relatives à l’efficience (ou non) des marchés, l’hypothèse d’instabilit­é financière de Minsky (selon laquelle les crises sont inhérentes au capitalism­e) et les cinq forces de la concurrenc­e de Porter. « Ces théories ne sont pas nécessaire­ment prouvées, mais c’est pertinent de les connaître, ne serait-ce que parce qu’elles influencen­t les grands investisse­urs. » dence: « Peu d’entre eux s’élèvent au-dessus de la mêlée. Devenir un Warren Buffett Junior, ce n’est pas si facile que ça! » La professeur­e les encourage à persévérer, mais profite également de l’occasion pour présenter d’autres types de placements et souligner l’importance de l’épargne. « Ils pensent tous qu’ils auront un gros salaire, rouleront en BMW, mangeront des T-bones chaque jour et prendront leur retraite à 60 ans en conservant tout ça… »

Pour maximiser l’apprentiss­age lors d’une simulation boursière, les enseignant­s encouragen­t – parfois même obligent – leurs élèves à documenter toutes leurs transactio­ns. Les bonnes comme les mauvaises. En tenant un journal de bord détaillé, les jeunes peuvent analyser comment et pourquoi ils ont pris certaines décisions. Et se corriger pour les prochaines fois.

Plusieurs élèves y prennent goût. Ils participen­t à Bourstad deux fois, voire plus. « Ils ont appris la première année et arrivent préparés. On voit qu’ils essaient maintenant de gagner », dit Gilles Guindon, du Collège Jean-de-Brébeuf. Certains continuent longtemps, pendant et après l’université, dans la catégorie grand public.

D’une fois à l’autre, la stratégie s’affine. « Ils se rendent compte qu’on ne peut pas acheter des actions sans savoir ce qu’il y a derrière », dit M. Guindon. Pour bien investir, il faut oublier la chance et les émotions, et se retrousser les manches. Un apprentiss­age qui leur est utile dans la simulation, mais encore plus dans la vraie vie.

Déjà bien connue pour sa gamme de fonds communs de placement, la firme a déposé un prospectus préliminai­re en septembre pour mettre en marché ses sept premiers FNB.

Newspapers in French

Newspapers from Canada