Les Affaires

LITTERATIE FINANCIERE: LES LECONS DU PROF BOURGET, L'INSTIGATEU­R DE BOURSTAD

- Marie-Claude Morin redactionl­esaffaires@tc.tc

Quelque 1 600 élèves du secondaire et 900 du collégial ont fait fructifier des magots de 200 000 $ le printemps dernier. Pas pour vrai, évidemment ! Ils participai­ent à la simulation Bourstad, qui fêtera son 30e anniversai­re en février 2017. Pendant neuf semaines, ils achètent et vendent, de façon fictive, actions, obligation­s, options et autres instrument­s financiers. Certains y découvrent une passion, voire une future carrière. Tous y gagnent une meilleure connaissan­ce du fonctionne­ment de la Bourse.

Si Bourstad existe, c’est grâce à un homme aussi efficace que discret : Paul Bourget. Un enseignant qui aurait pu se contenter de donner des cours de finance et de marketing pendant ses 35 ans au Collège de Rosemont. Au lieu de ça, il a construit une plateforme qui rejoint maintenant 38 écoles secondaire­s, 28 cégeps et quelques centaines de personnes du grand public, dont plusieurs étudiants universita­ires.

« Il a été un précurseur, un visionnair­e. L’intérêt pour la Bourse a beaucoup augmenté depuis 30 ans, mais il n’y avait pas ou peu d’outils de simulation au début », indique Mélanie Gingras, une professeur­e d’économie au secondaire qui fait participer ses élèves depuis le début des années 1990.

Paul Bourget a toujours baigné dans la finance. Tout jeune, il en discute avec son père, un bûcheron converti en vendeur d’assurances, puis en gérant de succursale­s pour Canada-Vie. Curieuseme­nt, quand vient le moment de choisir sa spécialité à HEC Montréal, le jeune homme opte pour le marketing, « attiré par le monde des idées et de la création ».

Sa passion pour la finance le rattrape rapidement. Dès la deuxième session après son embauche, en 1975, le Collège de Rosemont lui offre de donner un cours de placement en valeurs mobilières. Il met alors sur pied un club de placement, une formule intéressan­te, mais complexe à gérer avec des étudiants qui arrivent et partent régulièrem­ent.

Un retraité actif

En quête d’un outil plus flexible, qui permettrai­t à chaque étudiant de partir de zéro et d’expériment­er sa propre courbe d’apprentiss­age, il crée la première mouture de Bourstad en 1987. D’abord seulement pour ses élèves, puis pour tous ceux qui s’y intéressen­t au Collège de Rosemont. Cinq ans plus tard, appuyé par sa direction, il approche quatre collèges, puis des écoles secondaire­s voisines.

« La passion de Paul pour l’éducation financière est contagieus­e », souligne Waguih Laoun, un enseignant du Collège Ahuntsic qui a rédigé pendant plus de 20 ans des documents pédagogiqu­es offerts aux participan­ts de Bourstad.

Paul Bourget a aussi apprivoisé une bibitte plutôt nouvelle à l’époque : la technologi­e. Si les premières transactio­ns étaient inscrites sur des formulaire­s, authentifi­és par un horodateur et compilés à la main, il a rapidement cherché le moyen d’automatise­r le processus. Quitte à retourner sur les bancs d’école, à l’Université McGill, pour effectuer un MBA en technologi­es de l’informatio­n et finance !

« C’est un homme remarquabl­e. Il a vu les lacunes chez ses étudiants et il a foncé dans la technologi­e, qu’il a rendue ludique grâce à ses efforts », dit Claude Montmarque­tte, qui était pdg de Cirano lorsque l’organisme a noué son partenaria­t avec Bourstad.

Même s’il est retraité depuis 2010, Paul Bourget travaille activement à la nouvelle plateforme technologi­que de Bourstad. « Je n’ai pas pris ma retraite pour arrêter, ça c’est certain ! » affirmet-il avec entrain. Au contraire, il se réjouit d’avoir plus de temps et de ressources. « Il y a d’importants besoins en littératie financière au Québec. Quand on voit les témoignage­s des participan­ts à Bourstad, ça motive à continuer ! »

 ??  ?? Paul Bourget, professeur retraité du Collège de Rosemont, a fondé Bourstad, un concours de simulation boursière qui célébrera son 30e anniversai­re en février prochain.
Paul Bourget, professeur retraité du Collège de Rosemont, a fondé Bourstad, un concours de simulation boursière qui célébrera son 30e anniversai­re en février prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada