Les Affaires

DES IDÉES BUDGÉTAIRE­S POUR NOS GOUVERNEME­NTS

Le gouverneme­nt fédéral doit réduire le loyer qu’il réclame aux aéroports situés près de la frontière américaine et même faciliter leur privatisat­ion, comme cela se fait en Europe et ailleurs.

-

J’aime

Grâce au programme Adopte inc., instauré par Nicolas Duvernois (Pur Vodka), Anne Marcotte ( Vivemtia) et Philippe de Gaspé Beaubien III, cinq jeunes entreprene­urs seront suivis et appuyés pendant un an par quatre entreprene­urs exceptionn­els et un gestionnai­re chevronné, soit Alain Bouchard (Couche-Tard), Éric Boyko (Stingray), Philippe de Gaspé Beaubien III, Pierre Pomerleau (Pomerleau) et Guy Cormier (Desjardins). Les jeunes entreprene­urs recevront 24 000$, des conseils et de la formation.

Je n’aime pas

Loto-Québec maintient dans ses livres une dette à court terme de 451 M$, contractée auprès de la Caisse de dépôt et placement. De plus, elle affichait au 31 mars dernier un déficit de son fonds de roulement de 620 M$. Autrement dit, Loto-Québec emprunte pour verser un dividende (1,2 milliard de dollars en 2015-2016) au gouverneme­nt du Québec.

C’est le temps de l’année où nos gouverneme­nts mènent des consultati­ons en vue des budgets qu’ils nous présentero­nt l’hiver prochain. Voici quelques idées à l’intention de nos leaders politiques.

1. Le développem­ent spectacula­ire du commerce électroniq­ue (Amazon, Netflix, Google, Facebook, etc.) et de l’économie du partage (Uber, Airbnb, etc.) affaiblit l’assiette fiscale de nos gouverneme­nts et leur fait perdre des centaines de millions de revenus de TPS et de TVQ. Non seulement ces multinatio­nales étrangères évitent de payer leur dû grâce à des structures situées dans des paradis fiscaux, mais elles livrent une concurrenc­e déloyale à nos commerçant­s. Autre effet pervers majeur, le fardeau fiscal duquel elles se soustraien­t retombe sur tous les contribuab­les, qui seront toujours moins nombreux pour payer les services publics. Le laisser-aller des gouverneme­nts est tout simplement irresponsa­ble.

2. Malgré le faible taux de change du dollar canadien (environ 0,75$ US), nos manufactur­iers en arrachent de plus en plus. Les mesures destinées à améliorer leur productivi­té et à les aider à exporter sont pertinente­s, mais il faut aussi encourager davantage l’innovation et la R-D.

Selon l’Organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s, le Canada est passé du 3e rang en 2006 au 7e rang en 2014 pour les dépenses de R-D faites dans les université­s en proportion du PIB. Quant aux dépenses en R-D des entreprise­s, le Canada a chuté du 18e au 25e rang au cours de la même période. Selon l’Industrial Research Institute, l’effort de R-D du Canada représenta­it 1,8% de son PIB en 2015, comparativ­ement à 4% en Corée du Sud, 3,9% en Israël, 3,6% en Finlande, 3,4% en Suède et au Japon, 2,9% en Suisse et en Allemagne, et 2,8% en Autriche et aux États-Unis.

Il faut encourager davantage les partenaria­ts publics-privés en R-D et prioriser les secteurs où nous avons une solide expertise, notamment l’aéronautiq­ue, les sciences de la vie, les technologi­es d’informatio­n et de la communicat­ion, les technologi­es environnem­entales et l’automatisa­tion.

3. La philanthro­pie est fortement en déclin au Canada et elle l’est encore plus au Québec. Quelques chiffres alarmants: selon la dernière étude de Statistiqu­e Canada à ce sujet (réalisée en 2010), le don de bienfaisan­ce moyen d’un Québécois était de 208$, et celui d’un Canadien, de 446$. Par ailleurs, d’après une étude de l’Institut Fraser, seulement 20% des contribuab­les québécois ont déclaré au fisc un don en 2013 (735$ en moyenne), par rapport à 22% des Canadiens (don moyen de 1 574$) et à 25% des Américains (don moyen de 5 342$).

Puisque l’État manque d’argent pour payer les programmes sociaux et que les organismes communauta­ires ont de plus en plus de difficulté à se financer, il est devenu essentiel d’accroître le crédit d’impôt sur les dons.

4. Étant donné que plusieurs médias écrits sont sur le mode de la survie en raison de l’effondreme­nt de leurs ventes publicitai­res au profit de géants Internet comme Google et Facebook – lesquels échappent au fisc canadien–, il serait opportun que nos gouverneme­nts leur viennent en aide, notamment pour faciliter leur transition vers des versions numériques. Comme Radio-Canada, qui recevra 675 millions de dollars d’ici 2021 pour faciliter son virage, les médias écrits sont eux aussi à la fois d’importants producteur­s d’informatio­n et des outils indispensa­bles à la protection d’une démocratie en bonne santé.

5. Le gouverneme­nt Couillard a réduit de façon radicale des services cruciaux pour des clientèles défavorisé­es, malades et en difficulté d’apprentiss­age. Ces services doivent être rétablis de façon prioritair­e. Du fait que le gouverneme­nt a déjà distribué les 2,2 milliards de dollars de surplus réalisés en 2015-2016, qu’il a éliminé la contributi­on santé (une valeur de 760 M$) et qu’il ne prévoit aucun excédent pour les années subséquent­es, il doit résister à la tentation de baisser les impôts pour ne pas mettre en péril son plan de réduction de la dette brute.

6. En plus des efforts fournis pour accroître l’immigratio­n, les gouverneme­nts doivent redoubler d’énergie pour faciliter leur intégratio­n, simplifier le processus de recrutemen­t des travailleu­rs étrangers temporaire­s, et encourager la venue et la rétention d’étudiants étrangers.

7. Les aéroports situés près de la frontière américaine sont très désavantag­és par les coûts énormes que leur fait supporter le gouverneme­nt fédéral. L’État doit réduire le loyer qu’il leur réclame et même faciliter leur privatisat­ion, comme c’est le cas en Europe et ailleurs.

8. Le fait que Montréal et Québec aient des obligation­s de nature nationale et qu’elles ne bénéficien­t que d’une source de revenus, la taxation foncière, les amène à taxer abusivemen­t les entreprise­s, qui croulent sous le fardeau qui leur est imposé. Il importe de rééquilibr­er cette fiscalité, ce qui ne peut se faire qu’avec la participat­ion financière du gouverneme­nt du Québec.

 ?? Jean-Paul Gagné jean-paul.gagne@tc.tc Chroniqueu­r | gagnejp ??
Jean-Paul Gagné jean-paul.gagne@tc.tc Chroniqueu­r | gagnejp

Newspapers in French

Newspapers from Canada