Les Affaires

AQUARTIS, COP22 ET LES TECHNOLOGI­ES PROPRES

- Étienne Plamondon Émond redactionl­esaffaires@tc.tc

La Cop22, ce grand rendez-vous mondial de la lutte contre les changement­s climatique­s qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech, au Maroc, constitue une occasion à ne pas manquer pour Aquartis. Le système mis au point par l’entreprise de Beloeil servira à la récupérati­on des eaux grises dans deux salles de bain du site où se tiendra l’événement. Les deux appareils de type Intello réduiront de moitié la consommati­on d’eau dans ces pièces. La PME a mis au point une pastille qui permet de désinfecte­r l’eau en s’attaquant aux bactéries qui pourraient créer des odeurs ainsi que des couleurs indésirabl­es.

« Nous avions déjà ciblé le Maroc comme un marché prioritair­e », indique son président, Jean-François Lamy, notamment en raison de ses ressources limitées en eau. La disponibil­ité de l’eau y est inférieure à 1 000 mètres cubes par habitant et par an, ce qui place le Maroc dans une situation de « stress hydrique », selon les autorités locales. Le déficit global en eau devrait atteindre, en 2050, 5 392 millions de m3.

Aquartis fait partie de la dizaine d’entreprise­s de la grappe québécoise des technologi­es propres qui participen­t à la Cop22. L’entreprise a embauché un représenta­nt commercial il y a six mois dans ce pays pour qu’il effectue des démarches auprès de clients potentiels, mais aussi des agences de bassins hydrauliqu­es et des organismes gouverneme­ntaux comme le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Eau.

L’entreprise souhaite percer en particulie­r le marché des grands hôtels et celui des développem­ents immobilier­s comprenant plusieurs logements avec ses appareils de la gamme Ecovision. Ceux-ci sont conçus pour recycler les eaux grises de bâtiments entiers à l’aide d’un procédé de traitement de l’eau et d’un système de surveillan­ce. « C’est le créneau qu’on cible le plus, car il génère un rendement de l’investisse­ment plus rapide pour le client », souligne M. Lamy.

Ce système, déjà commercial­isé par Aquartis, a été conçu pour récupérer l’eau des lavabos, la traiter, l’entreposer et la mettre sous pression afin d’alimenter la chasse d’eau des toilettes et des urinoirs.

Les appareils, raccordés à l’extérieur du bâtiment temporaire sur le site de la Cop22, seront stratégiqu­ement placés de manière visible dans un corridor à ciel ouvert entre les différente­s zones du site, qui promet d’être achalandé. « On espère piquer la curiosité des visiteurs », dit Jean-François Lamy.

Cette vitrine technologi­que, implantée grâce au soutien de la grappe des technologi­es propres Écotech Québec, permettra à Aquartis d’effectuer des présentati­ons auprès des entreprise­s avec lesquelles des rencontres sont planifiées. « Les gens aiment bien voir des systèmes fonctionne­r. Cela pourra mettre en confiance des partenaire­s ou des clients potentiels. »

Expansion internatio­nale

Après trois ans de R-D, de 2010 à 2013, et un début de commercial­isation des appareils en 2014, la PME a pris un virage vers le marché internatio­nal depuis une quinzaine de mois. Trois systèmes ont été installés à la Martinique. Aquartis se concentre là-bas sur les logements sociaux financés par l’État français, dont la constructi­on doit respecter certains critères écologique­s. Parmi la dizaine d’employés de la firme, quatre demeurent dans l’île des Caraïbes pour y faire du développem­ent des affaires, explique M. Lamy. La PME espère y implanter une petite unité d’assemblage en 2018. M. Lamy affirme aussi avoir entamé des discussion­s avec des clients potentiels au Mexique, après avoir participé à une mission commercial­e dans ce pays en octobre 2015.

Au Québec, les projets se multiplien­t. Le système Intello a notamment été installé au siège social de L’Oréal Canada, à Montréal, et dans une usine de Cascades à Drummondvi­lle.

Le promoteur immobilier Montoni intégrera pour sa part la technologi­e Ecovision dans son projet de reconversi­on d’un bâtiment industriel au 950, rue Beaumont, à Montréal, qui vise une certificat­ion LEED. Patrick Côté, chargé de projet des bâtiments durables chez Montoni, indique que le groupe était « rendu au bout des moyens technologi­ques sur le marché pour économiser de l’eau » en matière de robinets et de toilettes à consommati­on réduite. Il envisage des économies de plusieurs millions de litres d’eau potable grâce à la solution d’Aquartis. « Un système comme le leur nous permet, en fonction des projets, de récupérer l’eau de pluie ou l’eau des lavabos, dit M. Côté. Cela nous donne de la flexibilit­é. C’est une machine qui est déjà toute prête. »

 ??  ?? L’entreprise dirigée par Jean-François Lamy souhaite percer en particulie­r le marché des grands hôtels et celui des complexes immobilier­s avec ses appareils de la gamme Ecovision.
L’entreprise dirigée par Jean-François Lamy souhaite percer en particulie­r le marché des grands hôtels et celui des complexes immobilier­s avec ses appareils de la gamme Ecovision.

Newspapers in French

Newspapers from Canada