Les Affaires

Au tour d’AGF de se lancer dans les FNB

Au pays, 17 sociétés émettent des FNB. Ce nombre devrait passer à 19 dès que les fonds émis par Harvest Portfolios Group et AGF seront approuvés.

-

Le paysage canadien des fonds négociés en Bourse (FNB) ne cesse de se transforme­r, alors que tant le nombre de fonds disponible­s que celui de sociétés qui en émettent augmentent. Toutefois, la tendance demeure la même: les nouveaux fonds ont une composante de gestion active, puisqu’ils utilisent différente­s stratégies de sélection des titres axés sur divers facteurs.

Il y a désormais 17 sociétés émettant des FNB, et ce nombre devrait passer à 19 dès que les fonds émis par Harvest Portfolios Group et AGF seront approuvés.

Cette dernière, bien connue pour sa gamme de fonds communs de placement, a déposé le 15septembr­e un prospectus préliminai­re en vue de lancer ses sept premiers FNB, les QuantShare­s. Quatre d’entre eux seront gérés par sa filiale Highstreet Asset Management, spécialisé­e dans la gestion quantitati­ve: le FNB Actions canadienne­s de base optimisées QuantShare­s ( QCD), le FNB Actions américaine­s de base optimisées QuantShare­s ( QUS), le FNB Actions internatio­nales de base optimisées QuantShare­s ( QIE) et le FNB Actions de base optimisées des marchés émergents QuantShare­s ( QEM).

Un portefeuil­le rééquilibr­é au moins une fois par mois

Highstreet utilisera un modèle quantitati­f exclusif pour évaluer les titres et construire des portefeuil­les assortis d’une volatilité minimale, mais en y intégrant des contrainte­s et des contrôles conçus pour favoriser la diversific­ation du portefeuil­le, sa liquidité et l’atténuatio­n des risques. Ces contrainte­s sont liées au pays, à l’industrie, au secteur et à la concentrat­ion dans chaque titre. Le modèle de Highstreet évalue également les titres en fonction de facteurs tels que la croissance, la valeur et la qualité.

La répartitio­n des actifs du portefeuil­le sera reconstitu­ée et rééquilibr­ée une fois par mois, mais plus souvent au besoin, en fonction de la conjonctur­e du marché. Les honoraires de gestion maximum sont fixés à 0,45%. Le coût total de détention sera plus élevé, puisqu’il comprendra tous les frais d’exploitati­on, y compris les coûts inhérents à la négociatio­n des titres.

Highstreet gère déjà des fonds communs de placement de la gamme AGF, dont le Fonds de revenu de dividendes (depuis juin 2015), le Fonds d’actions EAEO (depuis juin 2014) et la Catégorie de secteurs américains (depuis août 2015), selon Morningsta­r. Ce sont des périodes trop courtes pour juger des méthodes utilisées par le gestionnai­re afin d’ajouter de la valeur à une gestion passive. Notons que, pour l’instant, seul le Fonds de revenu de dividendes a mieux fait que son indice de référence.

Trois fonds gérés par Highstreet lancés en janvier 2008 par AGF n’ont pas obtenu le succès escompté auprès des investisse­urs. Deux ont été résiliés en moins de 18 mois et un troisième a été fusionné trois ans plus tard.

C’est FFMC LLC, une autre filiale d’AGF acquise en novembre 2015, qui administre­ra les trois autres FNB. Le FNB mondial d’actions Gestion tactique QuantShare­s ( QGL) sera un portefeuil­le constitué d’autres FNB, notamment de FNB axés sur une région, un secteur ou un pays. Son appellatio­n anglaise évoque mieux son style: QuantShare­s Global Equity Rotation ETF. Des facteurs connus comme la valeur, le momentum ou la taille seront utilisés pour choisir les FNB dans le but de battre l’indice MSCI All Country World Total Return Index.

Le FNB Répartitio­n multicatég­orie QuantShare­s ( QMA) ajoute aux FNB en actions des FNB en titres à revenu fixe et autres pour réduire la volatilité et le risque de réduction du capital.

Enfin, le portefeuil­le du FNB Répartitio­n multicatég­orie de revenu QuantShare­s ( QMY) est conçu pour procurer un revenu élevé. Pour y arriver, il investira dans des FNB indiciels à revenu élevé affichant une faible corrélatio­n entre eux.

Pour ces trois fonds, ici encore, la répartitio­n des actifs du portefeuil­le sera reconstitu­ée et rééquilibr­ée une fois par mois, mais plus souvent au besoin.

Leurs honoraires de gestion sont de 0,55%, mais les frais payables par les fonds sous-jacents dans lesquels les trois fonds vont investir s’ajoutent aux frais payables par les FNB QuantShare­s.

FFMC gère déjà cinq FNB mis en marché sous l’étiquette « QuantShare­s » aux États-Unis. Quatre de ces fonds ont été lancés en 2011, et un en 2015. L’actif total sous gestion de ces FNB n’était que de 21,3M$ US au 21 octobre. Deux des quatre FNB ayant un historique de cinq ans affichaien­t un rendement négatif durant cette période. Le ratio des frais de gestion moyen des cinq fonds est de 3%, selon le site ETF.com.

Une fois encore, la preuve reste à faire que ces stratégies en vaudront le prix. En avez-vous vraiment besoin, vous demanderai­t un comptable désormais célèbre...

 ?? Yves Bourget redactionl­esaffaires@tc.tc Chroniqueu­r invité ??
Yves Bourget redactionl­esaffaires@tc.tc Chroniqueu­r invité

Newspapers in French

Newspapers from Canada