Les Affaires

« La confiance en soi, ça se travaille! »

– Ruth Vachon, présidente du Réseau des femmes d’affaires du Québec

- Nathalie Vallerand redactionl­esaffaires@tc.tc Développer une attitude plus positive

La confiance en soi est un ingrédient important de la réussite en affaires ou profession­nelle. Ce n’est pas étonnant, car les personnes sûres d’elles ont la profonde conviction qu’elles peuvent accomplir leurs objectifs.

Croire qu’on peut prononcer une conférence, diriger une équipe, gérer un conflit, changer de carrière, se lancer en affaires… L’idée qu’on se fait de nos capacités dirige nos décisions et notre trajectoir­e profession­nelle.

« La confiance en soi donne des ailes et encourage à passer à l’action », dit Julie Carignan, psychologu­e et associée principale de SPB Psychologi­e organisati­onnelle. En affaires, elle permet aussi d’être agile, de prendre des virages au bon moment, d’oser. »

Les gens sûrs d’eux sont moins ébranlés par les échecs. « Ils prennent cela moins personnell­ement et relativise­nt davantage, dit Mme Carignan. Plutôt que de se dire qu’ils ne sont pas bons, ils se concentren­t sur la leçon qu’ils peuvent en tirer. »

Pour Ruth Vachon, présidente du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ), les femmes d’affaires et les dirigeante­s d’entreprise ont, en règle générale, une bonne confiance en elles, « parce qu’il en faut pour se trouver là où elles sont ». Par contre, plusieurs manquent d’estime de soi, juge-t-elle. L’estime de soi, c’est la valeur personnell­e qu’on s’accorde.

« Les femmes ont souvent de la difficulté à reconnaîtr­e leur réussite, dit Mme Vachon. Quand on les approche pour poser leur candidatur­e à notre concours, elles disent qu’elles n’ont rien fait de si extraordin­aire, qu’elles ne sont pas prêtes. Elles ne se trouvent jamais assez bonnes. » Estime de soi, confiance en soi… Il faut dire que les deux sont liées. Comment acquérir plus de confiance en soi? D’abord, en faisant du recadrage mental. « On retravaill­e son discours intérieur pour le rendre plus positif à son égard », dit Mme Carignan.

Et surtout, on agit comme si on était déjà plus confiant. « La confiance se bâtit un geste à la fois, soutient Ruth Vachon. L’important, c’est de sortir toujours un peu plus de sa zone de confort. Pour gagner de la confiance, il faut la mettre à l’épreuve. »

La présidente du RFAQ parle de la fois où elle a été conviée à participer à une table ronde avec des dirigeants de grandes entreprise­s, dont le président de CNN. « C’était gros, j’avais peur de mal paraître, mais je me suis dit qu’avec une bonne préparatio­n, ça irait bien. »

La confiance personnell­e se construit aussi avec des encouragem­ents, comme l’a démontré en 2014 une étude du professeur Patrick J. Carroll, de l’Université d’État de l’Ohio. L’étude consistait à promouvoir un prétendume­nt nouveau programme de maîtrise en psychologi­e d’affaires auprès d’étudiants en psychologi­e et en administra­tion. À certains, on a dit qu’aucune moyenne générale n’était requise, à d’autres, qu’ils dépassaien­t la moyenne exigée, et à d’autres encore, qu’il était improbable qu’ils ne soient pas admis. Enfin, à un quatrième groupe d’étudiants, on a dit qu’ils avaient le profil parfait pour ce programme et qu’ils auraient sûrement plusieurs offres d’emploi une fois diplômés. Devinez quoi? Les étudiants du quatrième groupe, ceux qu’on avait le plus encouragés, ont été beaucoup plus nombreux à vouloir s’inscrire au programme fictif. On a cru en eux et ils étaient prêts à aller de l’avant.

De son côté, Ruth Vachon raconte que, lors d’une mission commercial­e, une entreprene­ure hésitait à rencontrer le dirigeant d’une entreprise qu’elle considérai­t comme une concurrent­e. « Je l’ai fortement encouragée à y aller, et elle en est revenue avec un important contrat en sous-traitance. »

Si le soutien de l’entourage fait grandir la confiance, l’inverse est aussi vrai

À l’occasion de la 16e édition des Prix Femmes d’affaires du Québec, Ruth Vachon, présidente du Réseau des femmes d’affaires du Québec, témoigne de l’importance de développer sa confiance en soi pour réussir.

 ??  ?? « La confiance se bâtit un geste à la fois. L’important, c’est de sortir toujours un peu plus de sa zone de confort », dit Ruth Vachon, présidente du Réseau des femmes d’affaires du Québec.
« La confiance se bâtit un geste à la fois. L’important, c’est de sortir toujours un peu plus de sa zone de confort », dit Ruth Vachon, présidente du Réseau des femmes d’affaires du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada