Les Affaires

« Le redresseme­nt de CommVault porte ses fruits » Extraction de liquidités d’une société: entreprene­urs, mieux vaut faire vite

– Phil Taller,

- Stéphane Rolland stephane.rolland@tc.tc srolland_la Pierre Saint-Aubin et Julie Lavigne Experts invités

– Vous suivez les sociétés américaine­s à moyenne capitalisa­tion. Quelles sont leurs perspectiv­es?

Elles sont bonnes à long terme. Au cours des 20 dernières années, les sociétés à moyenne capitalisa­tion ont généré un rendement supérieur aux actions à petite capitalisa­tion et aux grandes sociétés. Ce n’est qu’une hypothèse, mais je crois que c’est parce qu’elles se trouvent à un point idéal. J’aime faire une analogie avec le hockey pour expliquer cela à mes clients. Les petites capitalisa­tions sont comme des joueurs du junior A. Beaucoup d’entreprise­s vont échouer, même si elles ont du potentiel. Les grandes capitalisa­tions, quant à elles, sont comme un joueur profession­nel de 33 ans. Ces joueurs sont bons, fiables, mais ils n’ont pas encore autant d’années devant eux. Les moyennes capitalisa­tions sont comme les Vous êtes propriétai­re d’une entreprise et songez à la vendre à court terme, ou encore vous désirez simplement extraire des liquidités de votre société à un taux d’impôt avantageux? Il vaudrait mieux agir rapidement, car le fisc est sur le point de modifier les règles touchant la vente d’achalandag­e, ce qui ne laisse qu’une court laps de temps pour se servir des règles actuelles à votre bénéfice.

L’achalandag­e est la différence entre la valeur totale d’une entreprise et celle de ses actifs tangibles (meubles, immeubles, créances, etc.). Pour certaines sociétés, l’achalandag­e aura une faible valeur, mais pour d’autres, il représente­ra en fait une très forte proportion de la valeur d’une société.

La mécanique actuelle fait en sorte que, lors d’une vente d’achalandag­e par une société, son actionnair­e pourra sortir de la société 50% du gain, et ce, libre d’impôt. L’autre 50% du gain sera imposable dans la société à titre de revenu d’entreprise à un taux combiné de 26,9%.

Toutefois, les règles changeront à compter du 1er janvier 2017. Il sera toujours possible à l’actionnair­e de sortir de la société 50% du gain sur l’achalandag­e libre d’impôt, mais la portion imposable sera désormais considérée comme un revenu de placement, et son taux d’imposition grimpera à 50,6% (plutôt que 26,9%). Il est vrai que ce taux de 50,6% tombera à 20% si des dividendes imposables suffisants sont nouvelles recrues du hockey profession­nel, elles ont fait leurs preuves, mais il leur reste du potentiel. Quelle société est sur votre écran radar? CommVault Systems ( CVLT, 51,35$ US) est un spécialist­e de la sauvegarde informatiq­ue. Dans les cinq dernières années, cette entreprise est devenue dépassée et a perdu le contact avec l’évolution des besoins des clients. D’ailleurs, cela se reflète dans le prix du titre depuis 2013. La direction a pris des mesures pour redresser la situation au cours des deux dernières années. Il reste du chemin à faire, mais la direction semble optimiste en ce qui concerne la suite des choses. Il y a deux ans, vous étiez optimiste à l’égard du secteur de la santé. Est-ce toujours le cas? Nous avons délaissé un peu le secteur de la santé au début de l’année, ce qui a été une bonne chose, mais nous le trouvons de nouveau attrayant depuis quelques mois. Nous préférons les fabricants d’appareils médicaux ou les entre- prises qui font de la consultati­on. L’adoption de la réforme de santé aux États-Unis par Barack Obama a fait en sorte que la demande en appareils médicaux s’est accrue. Les grands hôpitaux, pour leur part, doivent également s’adapter, ce qui fait qu’ils ont besoin de l’expertise de ces consultant­s. par la méthode du dividende (selon le type). Une économie d’impôt de 18,63% ou de 22,69% selon le cas.

En effet, dans les deux cas, il est actuelleme­nt possible pour une société de vendre son achalandag­e à une filiale qu’elle contrôle, ce qui lui permettra d’extraire 50% du gain libre d’impôt et laissera dans la société la valeur qui y a été imposée au taux de 2016. L’entreprene­ur peut donc profiter de l’argent sorti à un taux d’imposition moindre et s’assurer de l’imposition du gain sur l’achalandag­e dans la société au taux de 2016.

Si vous êtes dans l’une des situations décrites plus haut, il est encore temps d’agir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada