Les Affaires

Troadey démocratis­e l’impression 3D

- — JEAN-FRANÇOIS VENNE

Samuel Côté, président de Troadey, a eu un coup de coeur pour l’impression 3D lorsqu’il travaillai­t sur un système de soumission­s en ligne pour les entreprise­s recherchan­t des services d’usinage, de moulage ou d’impression 3D.

M. Côté s’est donné un avantage concurrent­iel important en achetant une imprimante 3D industriel­le usagée pour 5 000 $, qu’il a lui-même remis en bon état de marche. Un outil qui vaut au bas mot 100 000 $ et qu’il a donc acquis sans s’endetter. Il a procédé de la même manière avec deux autres machines, avant d’acquérir d’autres équipement­s.

Le modèle de Troadey mise sur deux divisions, l’une consacrée aux entreprise­s, et l’autre, aux particulie­rs. « Je mets davantage l’accent sur les services aux entreprise­s, parce que c’est là que je trouve le plus de valeur et que j’offre une réelle plus-value, en raison de la complexité des procédés, explique M. Côté. Mais on reste aussi dans le marché des particulie­rs, car on s’attend à le voir prendre une forte expansion. »

M. Côté agit lui-même comme un apôtre de l’impression 3D, rencontran­t les entreprene­urs pour discuter des bénéfices qu’ils pourraient tirer de cette technologi­e. Il s’engage aussi dans des projets de R-D avec des entreprise­s pour développer des usages spécifique­s de l’impression 3D, notamment son automatisa­tion, son grand rêve.

« L’automatisa­tion aiderait à augmenter l’efficacité et les capacités de cette technologi­e, dit-il. Je rêve d’une usine autonome peuplée d’imprimante­s 3D produisant à grande échelle. »

Les faits

L’impression 3D connaît une bonne progressio­n. Selon Wohlers Associates, le secteur de la fabricatio­n qui utilise les technologi­es 3D devrait croître de plus de 10 % au cours des prochaines années. Le nombre de machines commercial­es pour l’impression 3D est passé de 355 à 23 000 entre 2008 et 2013, selon Forrester.

Troadey

Troadey offre des services de conception et d’impression 3D industriel­s et aux particulie­rs. Son bureau de Québec compte une vingtaine d’imprimante­s 3D. Elle possède aussi des bureaux à Donnacona, à Sorel-Tracy et à Saguenay. Bien qu’elle ne fasse pas de promotion active de ce service, elle vend également des imprimante­s, notamment la MakerBot, une imprimante 3D de bureau.

Le défi

Maîtriser l’aspect technologi­que. Troadey répare ses équipement­s, les modifie, les automatise, autant d’opérations qui exigent beaucoup d’expertise et de temps, dans un processus constant d’essais-erreurs.

 ??  ?? « Je mets davantage l’accent sur les services aux entreprise­s, parce que c’est là que je trouve le plus de valeur », dit Samuel Côté, président de Troadey.
« Je mets davantage l’accent sur les services aux entreprise­s, parce que c’est là que je trouve le plus de valeur », dit Samuel Côté, président de Troadey.

Newspapers in French

Newspapers from Canada