Les Affaires

2017, année électrique

- Julie Cailliau Rédactrice en chef, Groupe Les Affaires julie.cailliau@tc.tc @julie140c

Le 18 janvier, la multinatio­nale suisse ABB a annoncé un investisse­ment de 90 millions de dollars pour installer à Montréal son siège nord-américain et ses activités de R-D sur le continent, dont son Centre nord-américain d’excellence en mobilité électrique. Une promesse qui augure, je vous le dis, une année électrique.

Prenez cette autre annonce récente, celle de Michelin. Le gros bibendum français sera à Montréal du 13 au 15 juin pour y tenir son Sommet mondial de la mobilité durable (un événement qui sera, et c’est particulie­r, organisé par C2MTL). Le sommet précédent de Michelin, en 2014, était à Chengdu, en Chine. Dans le communiqué confirmant la nouvelle, le président de Michelin, Jean-Dominique Senard, expliquait ainsi le choix de notre métropole : « Montréal est une ville pionnière sur le front de la mobilité urbaine durable et elle hébergera dans quelques mois une plateforme de démonstrat­ion de prototypes et d’innovation­s dans les services d’aide à la mobilité unique au monde. » Excusez du peu !

Montréal a promis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % par rapport à celles de 1990 d’ici 2020. Les engagement­s de Québec, contenus dans sa politique énergétiqu­e, sont à l’avenant, tout comme ceux d’Ottawa, qui a ratifié l’accord de Paris. Or, le virage électrique est essentiel pour atteindre ces objectifs. Les analyses de l’Agence internatio­nale de l’énergie sont sans équivoque : sans une adoption rapide et massive du véhicule électrique, il n’y aura pas de réduction suffisante des émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffem­ent climatique.

L’année sera électrique, parce que le Québec a tout ce qu’il faut pour jouer un rôle de premier plan dans cette histoire : de l’électricit­é en masse, des ressources pour produire des batteries et des manufactur­iers nombreux et complément­aires, comme les célèbres Nova Bus, Paccar, AddÉnergie, Giro, Solutions Bleues Canada, TM4, ou encore Varitron.

Si on combine ce pôle électrique à celui, en cours d’assemblage à Montréal, en intelligen­ce artificiel­le, le Québec aura ce qu’il faut pour devenir la mecque du véhicule électrique et intelligen­t – ça, c’est le fameux véhicule autonome.

Le lien de mon propos avec le sujet à la Une de Les Affaires ? Alexandre Taillefer lui-même. En effet, le nouveau venu dans le secteur des magazines a aussi fait son entrée dans celui du transport électrique. Le fonds XPND dont il est l’associé principal détient une participat­ion dans les Autobus Lion, qui vise la commercial­isation d’autobus scolaires électrique­s. Est-ce que pour l’investisse­ur Taillefer, au portefeuil­le pour le moins diversifié, l’année 2017 sera électrique ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada