Les Affaires

Deux nouveaux guides pour les (presque) nuls en finance

- Hélène Gagné Experte invitée édition 2016-2017

Avez-vous pris la résolution de vous intéresser davantage à vos finances en 2017 ? Si oui, voici deux outils qui vous aideront dans votre planificat­ion et vos placements. Mieux encore, ces guides sont gratuits, offerts en ligne et peuvent même être compris par les (presque) nuls en finance ! Depuis sa première version en 2003, le Guide de la planificat­ion financière de la retraite1 est devenu, au fil des ans, un incontourn­able pour les Québécois soucieux de planifier leur avenir.

Produit par Question Retraite, un collectif de collaborat­eurs issus des milieux universita­ire, gouverneme­ntal et financier, le guide intéresser­a particuliè­rement les personnes de 45 ans ou moins. L’objectif est à la fois simple et ambitieux : rendre la planificat­ion financière de la retraite agréable et facile !

Parce que le temps joue en votre faveur et que les fluctuatio­ns de vos revenus ont un impact sur ce que vous pourrez vous permettre (ou non) durant la retraite, le guide permet d’établir en cinq étapes combien il vous faut épargner par année et quand prioriser le CELI par rapport au REER.

Le volet touchant les régimes de retraite publics – le Régime des rentes du Québec et le programme fédéral de la Sécurité de la vieillesse (SV) – vous permettra d’évaluer ce que vous en recevrez selon les règles en vigueur en 2016.

Ceux qui bénéficien­t d’un régime de retraite avec leur employeur y trouveront aussi leur compte, car les divers outils pouvant être offerts sont expliqués. Tant mieux, car il est rare que les jeunes travailleu­rs s’intéressen­t à leurs modalités. Comme il est devenu fréquent de changer d’employeur plusieurs fois durant la carrière, mieux vaut connaître au préalable les avantages d’un régime et les inconvénie­nts d’en sortir.

Enfin, l’outil en ligne Mon plan, je le fais maintenant­2 vous permet de passer de la théorie à la pratique en tenant compte de votre situation réelle.

Notez cependant que tous les placements sont considérés pleinement imposables, alors que ce n’est pas le cas pour le CELI et autres investisse­ments non enregistré­s. Il pourrait en résulter un effort d’épargne plus grand que celui réellement requis.

Enfin, les exemples présentés supposent des salaires atteignant au maximum 60 000 $ par année; parfois 80 000 $. Or, si le vôtre est supérieur, sachez que le taux de remplaceme­nt du revenu offert par les régimes de retraite publics (et dans certains cas, privés) sera nettement moindre. Pour vous, l’effort d’épargne personnell­e sera plus grand compte tenu des limites des régimes actuels. Mais Question Retraite vous donne un bon coup de pouce avec ses 99 trucs pour épargner sans se priver.

3 Les Principes d’investisse­ment4 présentés en une série de 12 fiches d’informatio­n pour investisse­urs est un formidable complément au guide de Question Retraite, qui est davantage axé sur la planificat­ion financière.

L’associatio­n CFA Montréal ( Chartered Financial Analyst) a combiné ses efforts à ceux de Québec et des autres chapitres CFA à travers le Canada pour réaliser ce document. Non seulement veut-on faciliter la compréhens­ion des investisse­urs, mais aussi leur éviter de reproduire les erreurs trop souvent commises. On y lit qu’« un investisse­ur qui prend des décisions rationnell­es et qui fait preuve de discerneme­nt est susceptibl­e d’accroître son revenu espéré à la retraite du tiers ou de plus du tiers s’il bénéficie, par exemple, d’un horizon de placement allant jusqu’à trente ans ». Un investisse­ur averti en vaut deux !

Les premières fiches traitent des aspects mécaniques du processus d’investisse­ment : l’impact du temps, des frais, des impôts et de l’inflation sur le rendement ainsi que l’incidence de la diversific­ation et du risque.

Les fiches suivantes touchent l’art d’investir en nuançant les risques à court et à long terme, les facteurs déterminan­ts des rendements et les méthodes de diversific­ation et d’élabora- tion du portefeuil­le.

Alors que la matière des dix premières fiches brille par sa transparen­ce et sa vulgarisat­ion pertinente, les deux dernières (moins efficaces) replacent le contenu dans un contexte de planificat­ion de la retraite.

Je salue cette initiative des analystes financiers agréés qui, combinée à celle des collaborat­eurs de Question Retraite, donnent aux Québécois d’excellents outils pour prendre le contrôle de leurs finances aujourd’hui et à long terme.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada