Les Affaires

Osisko s’allie avec Barrick Gold

- Le Québec en bref

Minière Osisko semble avoir fait dans le Nunavik une découverte aurifère suffisamme­nt intéressan­te pour attirer l’intérêt du plus important producteur d’or de la planète. Le 27 mars, Minière Osisko et Barrick Gold Corporatio­n ont annoncé l’entrée en vigueur d’une entente d’exploratio­n pour la propriété Kan, située sur les rives de la rivière Koksoak, à environ 85 km au sud-ouest de Kuujjuaq. Couvrant une superficie de plus de 30 000 hectares, la propriété a fait l’objet de découverte­s de plusieurs indices à haute teneur en or dans les années 1990. Plus tard, d’autres propriétai­res ont démontré un potentiel conversion de la machine à papier numéro 10, qui fabriquera désormais du carton doublure haut de gamme ultraléger 100 % recyclé.

Le plan totalisera 55 000 heures de formation entre août 2016 et septembre 2017 et contribuer­a au maintien des 270 postes actuelleme­nt occupés à l’usine Kruger de Trois-Rivières.

Il compte plusieurs volets : formation technique des formateurs, formation des opérateurs et du personnel d’entretien de la machine à carton, formation du personnel des secteurs de la mise en pâte du vieux carton.

« Tous ces employés recevront des formations techniques spécialisé­es sur les équipement­s qui leur permettron­t de maîtriser le savoir de pointe », explique Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières.

Ce soutien financier est accordé par l’entremise de la mesure de formation de la main-d’oeuvre d’Emploi-Québec.

La ville de Québec s’illustre au classement du palmarès « American Cities of the Future 2017-2018 », publié par le magazine britanniqu­e fDi. Au total, ce sont 428 villes situées en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, regrou- pées en cinq classes selon la taille de leur population, qui ont été analysées par les experts de fDi. L’enquête visait à évaluer des résultats liés notamment au potentiel économique de ces villes, à la conviviali­té de leur environnem­ent d’affaires, à leur capital humain et au mode de vie de ses habitants, à la rentabilit­é et à la connectivi­té. Québec s’est distinguée au classement des « mid-sized cities », soit les villes de plus de 200 000 habitants dont la région en compte plus de 750 000. La capitale nationale est ainsi arrivée au 2e rang au Canada et au 5e rang en Amérique. Elle a par ailleurs raflé le 1er rang au Canada et le 7e rang en Amérique dans le « Top 10 for Economic Potential ». Finalement, la ville se situe au 3e rang au Canada et au 4e rang en Amérique au « Top 10 for Business Friendline­ss ». Le magazine fDi est une division du prestigieu­x quotidien économique et financier britanniqu­e Financial Times.

Personnali­té internatio­nale —

DIANE BÉRARD Qu’est-ce qu’une banque durable ? PETER BLOM

– C’est une banque qui, lorsqu’elle étudie un dossier de prêt, se pose les questions suivantes : comment cet argent contribuer­a-t-il positiveme­nt au bien commun? Pourraitil nuire à la société? Nous plaçons chaque prêt dans un contexte plus vaste dont l’entreprene­ur n’a pas nécessaire­ment conscience. Quels sont les enjeux liés à ce secteur ? Quels facteurs contribuen­t, ou nuisent, à un développem­ent durable ? Sont-ils présents dans ce dossier ?

– Il a émergé des grands idéaux de démocratie et d’égalité des années 1960 et 1970. C’est leur applicatio­n à la vie économique. La banque durable reconnaît que la vie économique n’est pas séparée de la société. Si nous investisso­ns notre argent avec une conscience sociale et environnem­entale, alors il contribue à une société plus alignée sur nos valeurs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada