Les Affaires

Au chalet avec les collègues

- Nathalie Vallerand redactionl­esaffaires@tc.tc Un environnem­ent inspirant

Le « Mirechalet ». C’est ainsi que Mirego a baptisé son nouvel espace de travail. Un vrai chalet, situé dans les montagnes de Charlevoix. « On pense que ça va mener le travail collaborat­if et la cohésion de nos équipes encore plus loin », dit Albert Dang-Vu, cofondateu­r et PDG de la PME spécialisé­e dans la conception d’applicatio­ns mobiles et de stratégies numériques.

Bien que les employés disposent de postes de travail attitrés, les espaces partagés sont déjà très présents chez Mirego. Au siège social de Québec, les employés peuvent s’installer dans la grande cuisine baignée de lumière, autour du foyer dans le coin lounge ou encore dans une salle conçue pour travailler dans la tranquilli­té. Ils ont aussi la latitude de travailler de la maison ou d’un café.

« L’environnem­ent de travail de l’avenir sera composé d’espaces différents, estime Albert Dang-Vu. Les gens doivent pouvoir travailler dans un endroit approprié au contexte. Notre Mirechalet est une expansion de ce principe. »

Logique pour une entreprise dont la vision indique que « la mobilité réinventer­a la façon dont nous travaillon­s tous » !

À une heure de Québec et sans voisin immédiat, le chalet de 3 000 pi2 dispose de cinq chambres et peut accueillir de 15 à 20 personnes. Il a été bâti par Constructi­on des Grands Jardins pour un montant que Mirego préfère garder confidenti­el. Ce n’est pas d’hier que l’entreprise de 100 employés sort du moule. Fondée il y a 10 ans, elle s’est dotée de valeurs qui donnent le ton et parmi lesquelles figurent « oser innover et surprendre », « prendre plaisir à s’adapter aux changement­s » et « s’amuser et ne pas prendre la vie trop au sérieux ».

« On veut bâtir la meilleure équipe, le meilleur endroit où travailler, et un monde meilleur pour nos gens et pour nos clients, dit Albert Dang-Vu. Et le meilleur endroit pour travailler, ce n’est pas toujours le bureau. »

Ce sera assurément le chalet de Charlevoix, en pleine nature, avec vue sur les montagnes et sur le fleuve au loin. Un environnem­ent inspirant qui favorise la création, l’idéation et la collaborat­ion, selon lui. « Lorsqu’on change de cadre et de routine, on change aussi sa façon de penser. » Sans compter qu’être ensemble quelques jours permet de mieux se connaître.

Le travail collaborat­if est déjà une réalité chez Mirego tant entre les employés qu’avec les clients, souligne le dirigeant. « Quand on accomplit un mandat, on devient une extension des équipes des clients. »

La PME compte plusieurs grandes entreprise­s parmi sa clientèle, dont Familiprix, Bell, IGA, Aldo, Red Bull, Pfizer, SSQ et Bombardier.

Dès le mois de mai, le chalet sera utilisé pour réaliser des blitz de travail en équipe, célébrer des succès et des lancements de projets, tenir des retraites stratégiqu­es et des séances de remue-méninges avec des clients, donner des formations, etc.

« Dans l’environnem­ent habituel, il y a toujours des interrupti­ons et des urgences, dit Albert Dang-Vu. Au chalet, on pourra se concentrer sur un défi, un mandat, une problémati­que. Faire le focus, c’est souvent sous-estimé, mais c’est très efficace. Et je crois que le fait d’amener les clients au chalet, ça va permettre de pousser la réflexion stratégiqu­eplus loin. »

Le concept a des similitude­s avec les lacsà-l’épaule, ces réunions de planificat­ion stratégiqu­e dans un lieu retiré. Et justement, le jeune PDG pense que ce type d’activité ne devrait pas être réservé aux dirigeants. Surtout que cela peut favoriser la consolidat­ion des équipes.

Par ailleurs, le bureau de Montréal, où travaillen­t 30 personnes et qui est situé à l’intersecti­on du boulevard Saint-Laurent et de la rue Prince-Arthur, déménagera en août dans le quartier Griffintow­n. Mirego a en effet acheté une copropriét­é commercial­e de 10 500 pi2 sur deux étages qu’elle aménagera de façon à refléter sa culture d’entreprise.

« Comme à Québec, il y aura une grande salle permettant la tenue d’événements et de formations. Il y aura aussi un foyer parce que c’est un élément essentiel de la culture Mirego. Et il sera encore plus beau que celui de Québec », promet Albert Dang-Vu.

la

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada