Les Affaires

Transparen­ce totale

- Julie Cailliau

Le 25 mai, le Sénat irlandais a approuvé un projet de loi travaillis­te qui, s’il est adopté par la Chambre, forcera toutes les moyennes et grandes entreprise­s, publiques comme privées, à publier les salaires de l’ensemble de leurs employés. Dans le même esprit, en Allemagne, les salariés d’entreprise­s de 200employé­s ou plus pourront, dès janvier 2018, consulter la rémunérati­on de leurs pairs.

Ces lois visent à combler l’écart salarial qui subsiste entre les hommes et les femmes. Au Canada, celui-ci est de 19 %, selon PwC. En Irlande, sans le Gender Pay Gap Informatio­n Bill 2017, il faudrait encore 170ans pour venir à bout de l’écart, selon un promoteur de la loi cité par l’Irish Examiner.

Le mouvement est en marche. Il est poussé par la réglementa­tion, mais aussi par la technologi­e. L’automne dernier, LinkedIn lançait LinkedIn Salary, qui permet de comparer son salaire à la moyenne du marché, au salaire le plus élevé et au salaire le plus bas. Plus l’utilisateu­r consent à partager d’informatio­ns sur sa propre rémunérati­on, plus les données d’agrégation qu’il obtient sont précises. D’autres outils, comme Glassdoor et Payscale, permettent aussi de comparer sa rémunérati­on au marché. Les avantages d’une transparen­ce accrue en matière de salaire ont été démontrés ces dernières années. En particulie­r, les chercheurs Peter Bamberger, de l’Université de Tel-Aviv, et Elena Belogolovs­ky, de l’Université Cornell, ont prouvé qu’entretenir le secret à propos des salaires mine la performanc­e des employés, et surtout celle des employés les plus performant­s !

Toutefois, la transparen­ce est-elle souhaitabl­e sur tous les plans ?

Réponse courte : non. Ainsi, ces mêmes chercheurs ont publié une nouvelle étude en avril dans le Journal of Applied Psychology qui montre que, dans certaines conditions, savoir qu’un collègue gagne plus que nous peut nous dissuader de lui donner un coup de main. Chacun pour soi !

Même si nous sommes tous pour la vertu, celle de détecter et de corriger les écarts fondés sur le genre, l’origine ethnique, l’orientatio­n sexuelle ou une quelconque autre discrimina­tion inacceptab­le, la recherche montre que l’humain est ainsi fait qu’il veut récolter le fruit de ses efforts pour lui tout seul.

Des chercheurs de l’Oklahoma State University ont peut-être trouvé la clé en scrutant 10ans d’histoire salariale dans la Ligue de baseball majeur. En analysant la rémunérati­on des joueurs et leurs performanc­es sur le terrain entre 1990 et 2000, ils ont découvert que, si l’employeur est capable de montrer le lien entre salaire et performanc­e, les moins payés passeront plus facilement outre leur jalousie et travailler­ont efficaceme­nt en équipe. Et les auteurs de conclure : la transparen­ce salariale doit aller de pair avec celle de la performanc­e. la

 ??  ?? Rédactrice en chef, Groupe Les Affaires julie.cailliau@tc.tc
@julie140c
Rédactrice en chef, Groupe Les Affaires julie.cailliau@tc.tc @julie140c

Newspapers in French

Newspapers from Canada