Les Affaires

L’agrotouris­me à la sauce Zone boréale

-

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une grande région touristiqu­e. C’est aussi une grande région agricole. Elle est donc bien placée pour miser sur une industrie qui a la cote, l’agrotouris­me, et de nouvelles initiative­s sont mises de l’avant pour lui permettre de la développer encore mieux. Pour aller au-delà des images folkloriqu­es, qui font encore saliver comme l’évocation de la tourtière du Lac-Saint-Jean… Bienvenue au 21e siècle!

L’appellatio­n Zone boréale a été lancée pour identifier les produits régionaux et toute la chaîne d’acteurs du milieu qui les mettent en valeur, des producteur­s agricoles aux commerçant­s et aux restaurate­urs qui s’en inspirent. Dans ce dernier cas, l’adhésion à un cahier de charges précis peut leur valoir le titre d’Ambassadeu­rs des saveurs. Et ainsi leur donner une image distinctiv­e.

Parallèlem­ent, une nouvelle carte routière pointant une cinquantai­ne de membres qui collaboren­t à la Zone boréale sera bientôt offerte. On y présente notamment les sept microbrass­eries de la région (Route des bières), 13 restaurant­s et auberges qui servent des produits régionaux, de même que l’ensemble des producteur­s qui se démarquent par leur volonté de jouer la carte régionale. Avec des propositio­ns d’escapades chez ceux qui souhaitent recevoir des visiteurs !

Selon Maryse Fortin, coordonnat­rice du Réseau Agrotouris­me Saguenay–Lac-Saint-Jean, « on ne veut pas renier la soupe aux gourganes, mais montrer que l’offre est aujourd’hui bien plus variée ». Par exemple, chez Chevrier du Nord, à Saint-Fulgence, on peut voir les chèvres qui fournissen­t de la laine angora à la propriétai­re designer, qui conçoit des vêtements uniques. Et d’autres travaillen­t à faire éclater les clichés.

Oui aux bleuets qui ont fait la fierté et la réputation de la région, mais il y a aussi toute la filière laitière, du lait Nutrinor aux savoureux fromages dont la gamme augmente sans cesse, les marchés publics, les tables fermières…

Et on entend décidément miser sur l’appellatio­n Zone boréale, souligne Nancy Ouellet, conseillèr­e en communicat­ion et marketing pour la Table agroalimen­taire du Saguenay–Lac-SaintJean, qui regroupe l’ensemble des parties prenantes du milieu. « C’est autant pour informer les visiteurs que les gens de la région qui, souvent, ne savent pas tout ce qui leur est offert. Par exemple, on peut cueillir de délicieuse­s cerises griottes à Métabetcho­uan ! La Zone boréale, c’est ça, et bien plus », dit-elle.

Que les nostalgiqu­es soient rassurés : on trouvera encore un peu partout les fameux bleuets enrobés de chocolat, comme ceux que produisent depuis des décennies les Pères trappistes de Mistassini. Sauf que la région élargit de plus en plus son menu. Au profit de son économie, de même que des amateurs de produits locaux. – RENÉ VÉZINA

Newspapers in French

Newspapers from Canada