Les Affaires

Syntax double de taille

- Denis Lalonde denis.lalonde@tc.tc DenisLalon­de

Les systèmes informatiq­ues centraux de Harley Davidson Canada, du géant des médias CBS et de Lindt Chocolate Canada sont gérés de Montréal par la société Syntax. Cette dernière a récemment doublé de taille à la suite de l’acquisitio­n de l’entreprise américaine Core Services, du New Jersey, pour un montant qui n’a pas été révélé.

Syntax offre des services de gestion de progiciels de gestion intégré (PGI) en mode infonuagiq­ue privé avec l’applicatio­n JD Edwards, propriété d’Oracle. Concrèteme­nt, cela signifie que Syntax gère le système informatiq­ue central de ses clients à partir de son centre de données montréalai­s.

Un progiciel de gestion intégré, mieux connu sous l’acronyme anglais ERP ( Enterprise Resource Planning), est le système informatiq­ue central d’une entreprise, auquel vont se brancher, par exemple, les logiciels permettant de gérer le service à la clientèle, les approvisio­nnements et les inventaire­s, les ressources humaines, les services de la paie, les ventes et les finances.

« L’acquisitio­n de Core est stratégiqu­e, car la société offre les mêmes services que nous, mais pour un autre progiciel de gestion intégré, E-Business Suite, aussi propriété d’Oracle. Nous pouvons donc offrir les mêmes services pour deux applicatio­ns plutôt que pour une seule », explique Ryan Etinson, coprésiden­t et chef de la direction de Syntax, qui compte également parmi ses clients des entreprise­s comme Regal Confection­s et Holiday Luggage.

Avec Core Services, Syntax, qui possède aussi des bureaux en Inde et en Argentine, passe de 120 à 260 employés.

Se différenci­er d’Amazon

Pour percer dans son marché et se différenci­er de géants comme Amazon ou IBM, Syntax a opté pour les services de gestion. « Si vous allez voir Amazon Web Services, ils vont héberger vos applicatio­ns et vos logiciels, mais ils n’ont pas l’expertise pour les gérer en interne. À Montréal, nous avons une équipe de 26 personnes dédiée à la gestion du centre de données et à la performanc­e des serveurs et des applicatio­ns », fait valoir M. Etinson.

Ce dernier explique que les services de gestion d’un PGI en mode infonuagiq­ue constituen­t la portion la plus lucrative du marché. La raison est bien simple : si les serveurs ou les applicatio­ns venaient à tomber en panne, tous les services informatiq­ues des entreprise­s clientes seraient paralysés.

Avec l’acquisitio­n de Core, Syntax intègre à sa clientèle des entreprise­s bien en vue comme la maison d’édition Scholastic Publishing et la société de nourriture pour animaux Petco.

L’entreprise a migré progressiv­ement vers les services infonuagiq­ues il y a une quinzaine d’années.

« Un marchand d’art de Québec voulait une sauvegarde de ses données à l’extérieur de ses bureaux, afin de prévenir la destructio­n de sa base de données en cas d’incendie. Nous avons donc commencé à bâtir notre centre de données pour effectuer ces sauvegarde­s. Par la suite, nous avons amorcé les services d’hébergemen­t d’applicatio­ns directemen­t sur nos serveurs », explique M. Etinson.

Un marché à prendre

M. Etinson soutient qu’à l’heure d’aujourd’hui, seulement 10% des entreprise­s nord-américaine­s se fient sur un PGI en mode infonuagiq­ue pour faire fonctionne­r leurs services informatiq­ues. « Or, selon une récente étude de Gartner, ce nombre pourrait passer à 50 % d’ici 2020. Si on calcule qu’environ 20000 entreprise­s utilisent un PGI Oracle à l’heure actuelle, nous avons l’occasion d’augmenter considérab­lement nos parts de marché », explique le dirigeant.

Syntax a été fondée en 1972 par Michael Etinson, le père de Ryan, Kenny, Elan et Neil, qui travaillen­t tous au sein de l’entreprise familliale. Ryan et Kenny sont coprésiden­ts et chefs de la direction, Elan est directrice du marketing et Neil est directeur du service à la clientèle.

la

 ??  ?? Les co-présidents de Syntax, Kenny et Ryan Etinson
Les co-présidents de Syntax, Kenny et Ryan Etinson

Newspapers in French

Newspapers from Canada