Les Affaires

Nous pouvons faire un virage décisif vers la mobilité durable

Envie de partager des idées et des opinions utiles à la communauté d’affaires ? Écrivez-nous à

- Forum redactionl­esaffaires@tc.tc

2017, c’est vraisembla­blement l’année de la mobilité durable. Autant à l’échelle provincial­e que fédérale, les étoiles semblent alignées pour remettre au centre des priorités cet enjeu d’avenir pour notre société.

Le gouverneme­nt du Canada, avec son plan stratégiqu­e Transports 2030 et la récente annonce d’un investisse­ment stratégiqu­e de 1,3 milliard de dollars (G$) dans le projet de Réseau électrique métropolit­ain, égalant l’engagement de Québec, traduit une volonté de modernisat­ion des chaînes d’approvisio­nnement et d’améliorati­on de la performanc­e environnem­entale du réseau de transport. L’innovation est au coeur du développem­ent de ce dernier, à l’image des nations et des villes les plus avant-gardistes de la planète.

Parallèlem­ent, le gouverneme­nt du Québec est en mode pleine vitesse avec les consultati­ons sur sa future politique de mobilité durable, dont la mise en place devrait avoir lieu au moment du dépôt du budget 2018-2019. Cette politique, une première en son genre, marque un tournant décisif s’inscrivant dans la transition énergétiqu­e du Québec. Elle devra tenir compte des impératifs de diminution de notre empreinte carbone tout en appliquant une vision multimodal­e avancée des transports des citoyens et des marchandis­es, un aménagemen­t intégré du réseau de transport interrégio­nal et une valorisati­on de nos chaînes logistique­s.

Un maillon indispensa­ble

Rappelons que ces dernières sont un maillon essentiel au coeur du fonctionne­ment de notre société, car elles assurent la grande majorité des approvisio­nnements en denrées alimentair­es et l’achemineme­nt des biens et des services consommés quotidienn­ement, et sont responsabl­es de retombées annuelles de 13,4 G$ (soit 4% du PIB) et de quelque 115400 emplois au Québec.

Cependant, le secteur des transports constitue l’une des sources les plus importante­s de pollution atmosphéri­que, et son impact est en pleine croissance. De plus, la vétusté de nos infrastruc­tures de transport, les besoins grandissan­ts d’entretien routier, l’augmentati­on de la congestion et les défis que représente l’étalement urbain sont autant d’enjeux de premier ordre auxquels on doit répondre de façon urgente si on veut réussir la transition énergétiqu­e.

Une solution complète

Pour ce faire, il faut s’attaquer à l’efficacité de tous les réseaux et modes de transport, favoriser l’intermodal­ité et consolider les connexions entre les territoire­s. Du transport actif au transport collectif, du transport des personnes à celui des marchandis­es, toutes les composante­s entrent en ligne de compte dans une solution qui doit être globale, concertée et durable.

Pour boucler la boucle des initiative­s ambitieuse­s en matière de mobilité durable entreprise­s cette année par les deux paliers de gouverneme­nt, Montréal accueillai­t dernièreme­nt la première édition du sommet mondial sur la mobilité durable Movin’On, axé sur le partage des savoir-faire internatio­naux et sur les perspectiv­es d’avenir. Dans les circonstan­ces, nous pourrions citer un autre illustre visiteur récemment de passage dans la métropole, qui a fait sa marque derrière le slogan Yes, we can ! (Oui, nous le pouvons!). Yves-Thomas Dorval est PDG du Conseil du patronat du Québec

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada