Les Affaires

Une source d’inspiratio­n pour les grandes entreprise­s

- – OLIVIER SCHMOUKER Manchette

Les grandes entreprise­s québécoise­s sentent le vent tourner et tentent d’ores et déjà d’adapter leur voilure. À l’image du cabinet-conseil Deloitte et du Mouvement Desjardins.

Chez Deloitte, l’innovation managérial­e est devenue une priorité à Montréal : espaces de travail à aire ouverte pour tous, y compris pour les associés ; aucun bureau assigné à qui que ce soit ; café de coworking à tous les étages de la nouvelle tour du centre-ville ; Centre Recharge, où l’on peut suivre gratuiteme­nt des cours de yoga et de zumba ; etc.

« Notre management se démocratis­e, en ce sens qu’il vise à faire tomber les barrières hiérarchiq­ues. Il place désormais l’être humain au centre de nos activités et fait le pari que cette avancée propulsera l’entreprise dans le 21e siècle », dit Marc Perron, associé directeur, Québec, de Deloitte. Ce dernier souligne qu’un récent sondage interne a mis en lumière le fait que plus de 80 % des employés étaient « totalement satisfaits » des changement­s et ne souhaitaie­nt pas un retour en arrière.

De son côté, le Desjardins Lab offre depuis un an des services d’exploratio­n et de prototypag­e technologi­que à ses différente­s divisions et à ses partenaire­s d’affaires. Surtout, il permet à la direction d’innover sur le plan managérial.

« Les 15 employés du Lab ont notamment pour mission de propager la créativité au sein de l’ensemble de Desjardins. Pour ce faire, nous prêchons par l’exemple, en montrant qu’on peut gérer autrement avec succès », dit Federico Puebla, directeur innovation de Desjardins.

Ainsi, les membres du Lab ont tous des profils atypiques (un anthropolo­gue, deux designers UX, etc.), forment des équipes mobiles en fonction des projets et gèrent leurs congés à leur guise. « C’est une approche révolution­naire dans le milieu financier, et cette approche fait que ma principale préoccupat­ion est maintenant de veiller à ce que ces employés si passionnés ne travaillen­t pas 18 heures par jour ! » dit-il.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada