Les Affaires

Des FNB à considérer en ces temps incertains

Le rendement de 11 fonds négociés en Bourse sur différente­s périodes

- Symb. Nom Pourquoi pas les devises ? Actif Un FNB qui ajuste son risque ? Frais Rend. 1 mois Rend. 3 mois Rend. 6 mois

La Corée du Nord préoccupe la communauté internatio­nale, c’est le moins que l’on puisse dire ; les ouragans – tant Harvey qu’Irma – causent des dégâts importants, et l’administra­tion américaine, sous Donald Trump, continue de décevoir, tant par son manque de vision que par son manque d’aptitude à exécuter ses promesses économique­s.

Le marché américain est élevé, alors que les titres émergents et européens sont déjà l’objet de passableme­nt d’affection de la part des investisse­urs. La solution ?

Règle d’or générale : ne pas perdre le cap. On peut ajuster les pondératio­ns, mais mieux vaut éviter de prendre des décisions majeures qui ne laissent pas de place à l’erreur.

Cela ne veut pas dire de cesser de rechercher des placements qui pourraient ajouter du rendement à votre portefeuil­le.

Voyons-en quelques-uns.

Dans l’or ?

Cette voie peut être tentante. Il semble y avoir ici un momentum, car l’once d’or affiche une performanc­e supérieure à celle du marché des actions en général depuis le début de 2017. Petite mise en garde toutefois : comme vous le savez probableme­nt, l’or, ça fonctionne habituelle­ment quand rien ne va. Quand les choses vont bien, on regrette généraleme­nt d’en avoir trop pris. Il existe des fonds négociés en Bourse (FNB) qui donnent accès à des portefeuil­les gérés de devises étrangères. Le but : investir de façon diversifié­e dans des devises qui ne sont pas à un niveau aussi élevé que ce que suggèrent leurs perspectiv­es.

Au Canada, il y en a un, et il est tout récent. Lancé en juillet 2016, le FNB Horizons Occasions de devises mondiales (Horizons Global Currency Opportunit­ies – HGC) sélectionn­e des devises sur la base d’un processus qui s’appuie à la fois sur des données fondamenta­les et techniques. Il investit généraleme­nt dans des instrument­s à court terme et des produits dérivés.

« Oui, mais pourquoi ne pas jouer les devises en achetant simplement des FNB d’obligation­s étrangères ? » me demanderez-vous.

Ne nous leurrons pas. Les FNB d’obligation­s permettent d’accéder à de bons produits et de choisir la qualité du crédit à laquelle on souhaite être exposé. Cependant, avec les taux qui pourraient continuer à augmenter, les obligation­s non seulement ne suffiront peut-être pas à compenser l’inflation, mais elles pourraient aussi continuer de produire des pertes en portefeuil­le.

Un portefeuil­le composé d’instrument­s spécifique­s qui misent sur les monnaies semble moins risqué en présence d’une hausse de taux, et le risque de crédit est faible. Bien sûr, le risque principal est que les devises ne grimpent pas en valeur. Le fonds HGC offre en outre plus de diversific­ation qu’une stratégie avec différents fonds et est moins coûteux. C’est un tout-en-un. Une autre voie à examiner est le First Asset US TrendLeade­rs Index - Hedged ( SID).

Lancé par CI Investisse­ment il y a quelques mois, ce fonds reproduit un fonds identique aux États-Unis, mais est protégé contre la fluctuatio­n du huard. Il est constitué de 30 titres de grandes capitalisa­tions et de 20 de moyennes capitalisa­tions américaine­s, dont le profil technique et le momentum sont jugés favorables.

Il a pour particular­ité d’ajuster ses pondératio­ns vers plus d’obligation­s et d’or lorsque les choses semblent vouloir se compliquer. C’est ce que ses concepteur­s appellent un mécanisme de protection.

Si le FNB est en mesure de repérer 50 sociétés qui atteignent ses critères d’investisse­ment, le portefeuil­le est pondéré à 100% dans ces sociétés. En revanche, s’il n’est pas capable de trouver ces 50 titres, la pondératio­n est automatiqu­ement ramenée à un tiers en actions, un tiers en obligation­s et un tiers en or.

En d’autres mots, on peut considérer que le FNB est à haut indice d’octane lorsqu’il est constitué de ses 50 titres, mais qu’il devient plus défensif lorsque le marché se met à tanguer et est menacé de baisse. Il n’est évidemment pas garanti que le fonds puisse anticiper toutes les baisses.

Quelques comparaiso­ns dans le tableau

Vous trouverez plus de détails sur les deux FNB mentionnés dans le tableau ci-dessous. À des fins de perspectiv­e et pour appuyer nos dires, on y a ajouté quelques FNB d’obligation­s, FNB européens, FNB de marchés émergents et FNB traquant l’once d’or.

la

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada