Les Affaires

Actions américaine­s

- Profession­al Financial Advisor IV.

Ça sent la fin de cycle à Wall Street. Les évaluation­s des actions américaine­s s’étirent, ce qui est un obstacle pour les investisse­urs indiciels. Comment trouver des FNB attrayants dans un marché onéreux ?

Même si elles peuvent encore s’apprécier, les actions américaine­s sont « pleinement évaluées », juge Alfred Lee, stratège pour les FNB chez BMO Gestion d’actifs. Il note que le S&P 500 s’échange à plus de 21 fois son ratio cours-bénéfice des 10 années précédente­s, comparativ­ement à une moyenne de 17 fois.

« Si vous êtes un investisse­ur “valeur”, les États-Unis ne sont probableme­nt pas un endroit où détenir l’ensemble du marché », dit-il.

Dans ce contexte, opter pour un FNB avec une stratégie « valeur » est une manière de contourner la cherté du marché. Exception historique, ce type de stratégie est moins efficace que l’approche « croissance » depuis près d’une décennie. « On risque de revenir à la moyenne, commente le stratège de BMO Gestion d’actifs. De bonnes entreprise­s s’échangent à aubaine parce qu’elles n’ont plus les faveurs des investisse­urs, mais elles conservent des fondamenta­ux sains. »

John DeGoey, gestionnai­re de portefeuil­le de l’Industriel­le Alliance, est un partisan de la stratégie « valeur » à long terme. Pour cette raison, il investit dans le Global Value Factor de Vanguard (VVL). La majorité du FNB est investie en Amérique du Nord (60 %), mais le VVL contient aussi une exposition de 24 % en Europe et de 16 % dans les pays asiatiques développés. « L’investisse­ment “valeur” a procuré un meilleur rendement à long terme, mais ça ne vaut pas la peine de payer pour choisir les titres individuel­s. Un filtre indiciel fera l’affaire à moindre coût », commente l’auteur de

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada