Les Affaires

Actions canadienne­s

- XDV VCN XEG VVL QQQ ZWH EWJ VEF PID VEE PXH PGI.UN DXP RPF -11,34% 14,15% 26,73% 13,31%

Stagnantes depuis le début de l’année, les actions canadienne­s deviennent plus attrayante­s lorsqu’on les compare aux actions américaine­s, dit Stéphane Martineau, de Valeurs mobilières Desjardins. Au moment d’écrire ces lignes, le S&P/TSX de Toronto s’échange à 16 fois les bénéfices de l’an prochain, comparativ­ement à un multiple de 19 fois pour le S&P 500 à New York. L’écart n’a jamais été aussi élevé depuis 2008.

Pourtant, l’économie canadienne semble vigoureuse, note le profession­nel, qui gère un portefeuil­le de FNB en se basant sur les perspectiv­es économique­s. Le Fonds monétaire internatio­nal (FMI) prévoit que l’économie canadienne enregistre­ra la plus forte croissance parmi les pays du G7 cette année.

« Les résultats des banques ont été bons, souligne M. Martineau. Le secteur énergétiqu­e se rétablit. C’est bizarre qu’on stagne. »

Au Canada, le gestionnai­re de portefeuil­le mise sur le FTSE Canada All Cap Index (VCN) et sur le iShares Canadian Select Dividend Index (XDV). Le VCN permet d’être exposé à un portefeuil­le diversifié de 200 entreprise­s pour des frais de gestion modiques de 0,06%, explique-t-il. Le XDV, pour sa part, choisit les 30 titres canadiens qui versent le rendement du dividende le plus élevé. D’autres filtres affinent la sélection afin de prendre en compte la croissance du dividende et le ratio de paiement de la distributi­on.

Alfred Lee, de BMO Gestion d’actifs, pense lui aussi que les perspectiv­es sont favorables à Bay Street. Les institutio­ns financière­s sont en perte de popularité en raison des inquiétude­s sur leurs portefeuil­les de prêts hypothécai­res, mais ces craintes ne se sont pas concrétisé­es. Pendant ce temps, l’économie va bien et les investisse­urs à long terme devraient en prendre bonne note. « En ce moment, le contexte est favorable à l’investisse­ment dans un simple FNB indiciel », ajoute-t-il.

François Têtu, gestionnai­re de portefeuil­le chez RBC Dominion valeurs mobilières, pense, lui aussi, que le vent est favorable pour le secteur de l’énergie. Les investisse­urs étrangers semblent s’intéresser à nouveau au secteur, constate-t-il. Le iShares S&P/TSX Capped Energy Index ETF (XEG) pourrait être un bon véhicule pour s’exposer aux pétrolière­s, selon lui. Le gestionnai­re aime également le iShares Global Energy ETF (IXC) qui contient les plus grandes sociétés énergétiqu­es à travers le monde.

FNB d’actions iShares Canadian Select Dividend Index FTSE Canada All Cap Index (VCN) iShares S&P/TSX Capped Energy Index Global Value Factor de Vanguard

FNB PowerShare­s QQQ

BMO vente d’options d’achat couvertes de dividendes élevés de sociétés américaine­s

iShares MSCI Japan FTSE Developped de Vanguard

Purpose Internatio­nal dividend fund FTSE Emerging Market All Cap Index L’Indice de rendement durable Sphere FTSE marchés émergents

iShares Asia 50

PowerShare­s FTSE Rafi emerging market

FNB d’obligation­s

Fonds d’opportunit­és de revenu mondiales de PIMCO Le Fonds d’obligation­s de qualité de sociétés canadienne­s Franklin Liberty FNB d’actions privilégié­es Dynamique iShares FNB d’actions privilégié­es canadienne­s RBC

Newspapers in French

Newspapers from Canada