Ac­tions ca­na­diennes

Les Affaires - - Investir - XDV VCN XEG VVL QQQ ZWH EWJ VEF PID VEE PXH PGI.UN DXP RPF -11,34% 14,15% 26,73% 13,31%

Stag­nantes de­puis le dé­but de l’an­née, les ac­tions ca­na­diennes de­viennent plus at­trayantes lors­qu’on les com­pare aux ac­tions amé­ri­caines, dit Sté­phane Mar­ti­neau, de Va­leurs mo­bi­lières Des­jar­dins. Au mo­ment d’écrire ces lignes, le S&P/TSX de To­ron­to s’échange à 16 fois les bé­né­fices de l’an pro­chain, com­pa­ra­ti­ve­ment à un mul­tiple de 19 fois pour le S&P 500 à New York. L’écart n’a ja­mais été aus­si éle­vé de­puis 2008.

Pour­tant, l’éco­no­mie ca­na­dienne semble vi­gou­reuse, note le pro­fes­sion­nel, qui gère un por­te­feuille de FNB en se ba­sant sur les pers­pec­tives éco­no­miques. Le Fonds mo­né­taire in­ter­na­tio­nal (FMI) pré­voit que l’éco­no­mie ca­na­dienne en­re­gis­tre­ra la plus forte crois­sance par­mi les pays du G7 cette an­née.

« Les ré­sul­tats des banques ont été bons, sou­ligne M. Mar­ti­neau. Le sec­teur éner­gé­tique se ré­ta­blit. C’est bi­zarre qu’on stagne. »

Au Ca­na­da, le ges­tion­naire de por­te­feuille mise sur le FTSE Ca­na­da All Cap In­dex (VCN) et sur le iS­hares Ca­na­dian Se­lect Di­vi­dend In­dex (XDV). Le VCN per­met d’être ex­po­sé à un por­te­feuille di­ver­si­fié de 200 en­tre­prises pour des frais de ges­tion mo­diques de 0,06%, ex­plique-t-il. Le XDV, pour sa part, choi­sit les 30 titres ca­na­diens qui versent le ren­de­ment du di­vi­dende le plus éle­vé. D’autres filtres af­finent la sé­lec­tion afin de prendre en compte la crois­sance du di­vi­dende et le ra­tio de paie­ment de la dis­tri­bu­tion.

Al­fred Lee, de BMO Ges­tion d’ac­tifs, pense lui aus­si que les pers­pec­tives sont fa­vo­rables à Bay Street. Les ins­ti­tu­tions fi­nan­cières sont en perte de po­pu­la­ri­té en rai­son des in­quié­tudes sur leurs por­te­feuilles de prêts hy­po­thé­caires, mais ces craintes ne se sont pas concré­ti­sées. Pen­dant ce temps, l’éco­no­mie va bien et les in­ves­tis­seurs à long terme de­vraient en prendre bonne note. « En ce mo­ment, le contexte est fa­vo­rable à l’in­ves­tis­se­ment dans un simple FNB in­di­ciel », ajoute-t-il.

Fran­çois Tê­tu, ges­tion­naire de por­te­feuille chez RBC Do­mi­nion va­leurs mo­bi­lières, pense, lui aus­si, que le vent est fa­vo­rable pour le sec­teur de l’éner­gie. Les in­ves­tis­seurs étran­gers semblent s’in­té­res­ser à nou­veau au sec­teur, constate-t-il. Le iS­hares S&P/TSX Cap­ped Ener­gy In­dex ETF (XEG) pour­rait être un bon vé­hi­cule pour s’ex­po­ser aux pé­tro­lières, se­lon lui. Le ges­tion­naire aime éga­le­ment le iS­hares Glo­bal Ener­gy ETF (IXC) qui contient les plus grandes so­cié­tés éner­gé­tiques à tra­vers le monde.

FNB d’ac­tions iS­hares Ca­na­dian Se­lect Di­vi­dend In­dex FTSE Ca­na­da All Cap In­dex (VCN) iS­hares S&P/TSX Cap­ped Ener­gy In­dex Glo­bal Va­lue Fac­tor de Van­guard

FNB Po­werS­hares QQQ

BMO vente d’op­tions d’achat cou­vertes de di­vi­dendes éle­vés de so­cié­tés amé­ri­caines

iS­hares MSCI Ja­pan FTSE De­ve­lop­ped de Van­guard

Pur­pose In­ter­na­tio­nal di­vi­dend fund FTSE Emer­ging Mar­ket All Cap In­dex L’In­dice de ren­de­ment du­rable Sphere FTSE mar­chés émer­gents

iS­hares Asia 50

Po­werS­hares FTSE Ra­fi emer­ging mar­ket

FNB d’obli­ga­tions

Fonds d’op­por­tu­ni­tés de re­ve­nu mon­diales de PIMCO Le Fonds d’obli­ga­tions de qua­li­té de so­cié­tés ca­na­diennes Frank­lin Li­ber­ty FNB d’ac­tions pri­vi­lé­giées Dy­na­mique iS­hares FNB d’ac­tions pri­vi­lé­giées ca­na­diennes RBC

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.