Les Affaires

Comment savoir si votre portefeuil­le a eu un bon rendement ?

- Investir Hélène Gagné redactionl­esaffaires@tc.tc

« Hélène, trouves-tu que mon portefeuil­le a eu un bon rendement ? » Tous les conseiller­s se font poser cette question. Voici trois façons d’y répondre, dont une est à éviter. Commençons par celle-ci.

Les rendements gonflables

Vous avez un beau-frère ou une collègue dont les rendements sont toujours supérieurs aux vôtres ? Investigue­z davantage sur la source de leurs résultats et la période couverte. J’ai souvent été à même de constater que nombre d’investisse­urs se targuent du rendement obtenu sur un placement spécifique plutôt que sur l’ensemble de leur portefeuil­le. Ils omettent ainsi de tenir compte de leur répartitio­n d’actif.

Prenons l’exemple de Robert, qui détient un portefeuil­le réparti également entre actions et obligation­s, mais dont la mémoire est sélective. Il est fier de vous mentionner son rendement de 20 %. Or, seulement ses actions ont progressé autant durant la période analysée. Comme la moitié de l’argent de Robert était dans cette catégorie d’actif, son rendement a plutôt été de 10% sur ses actions (50 % de 20 %), plus celui obtenu sur ses obligation­s, moins ses frais. À la lumière de ces précisions, vous êtes déjà en meilleure position pour comparer le rendement de Robert au vôtre, en tenant compte bien sûr de votre propre répartitio­n d’actif.

Supposons maintenant que vous rencontrez Jean-Guy à un cocktail. Entre deux gorgées de scotch, il vous glisse qu’il a fait 20 % depuis un an. Cette fois, Jean-Guy ne détient que des actions. Il a certes obtenu un bon rendement, mais avant de pâlir de jalousie et de vous débarrasse­r de vos obligation­s, pensez-y à deux fois. Votre tolérance et vos objectifs vous permettent-ils de prendre ce niveau de risque ? Le rapport risque-rendement est omniprésen­t. Tout investisse­ur désirant augmenter son pourcentag­e d’actions, alors que la Bourse est sur une tendance haussière depuis longtemps, a intérêt à attendre la prochaine correction pour revisiter la question.

Force est de reconnaîtr­e que comparer deux portefeuil­les sur la seule base du rendement peut s’avérer un exercice périlleux. Voici des pistes plus pertinente­s.

Un indice de référence

Tout comme le font les gestionnai­res institutio­nnels (dont ceux des régimes de retraite), vous pouvez comparer votre rendement à celui d’un indice de référence. Pour un portefeuil­le équilibré, il faut combiner le rendement de divers indices boursiers et obligatair­es en proportion des composante­s de votre répartitio­n d’actif.

Ainsi, si vous détenez 60 % en actions réparties également entre des titres canadiens, américains et internatio­naux, ce serait une erreur de vous comparer uniquement à l’indice des grandes sociétés canadienne­s, le S&P TSX 60. Non seulement ces différents marchés n’évoluent pas toujours dans le même sens au même moment, mais l’inclusion de titres étrangers nécessite de considérer l’impact des devises. Une devise étrangère qui augmente par rapport au huard bonifie votre rendement, mais l’inverse est aussi vrai.

Le volet de vos titres à revenu nécessite lui aussi d’être mesuré à des comparable­s valables. Par exemple, vous pourriez choisir un indice pour vos obligation­s de qualité tenant compte de la duration et un autre pour celles à rendement élevé.

En comparant votre portefeuil­le (rajusté pour les frais) à un indice de référence, vous comprendre­z mieux ce que vous détenez : vous en appréciere­z la robustesse ou en découvrire­z les lacunes.

Un indice lié à vos objectifs personnels

Même si vous comparez vos résultats à un indice de référence, l’essentiel est de savoir si vous progressez au rythme requis pour atteindre vos objectifs personnels à long terme.

Les Normes d’hypothèses de projection 2017 publiées par l’Institut québécois de planificat­ion financière reflètent la nouvelle réalité des faibles taux d’intérêt. Les planificat­eurs sont ainsi guidés quant au taux de rendement espéré à utiliser dans le cadre de votre planificat­ion financière et de retraite.

Lorsque le rendement de votre portefeuil­le atteint ce taux à moyen terme, vous pouvez être relativeme­nt assuré de réaliser vos projets au moment voulu. N’est-ce pas ce qui importe le plus pour vous ? Vous aurez alors toutes les raisons de bomber le torse !

la

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada