Les Affaires

Coup d’oeil sur les marchés émergents

20 FNB spécialisé­s dans les marchés émergents

- Investir

Il y a quelques années, chaque fois que la Réserve fédérale (Fed) évoquait la possibilit­é de mettre fin à sa politique d’assoupliss­ement quantitati­f, les marchés pliaient. La banque centrale américaine confirmait le mois dernier que son taux directeur grimperait vraisembla­blement d’un cran en décembre, et que trois hausses (de 25 points chacune) suivraient probableme­nt en 2018. Réaction ?

Rien de bien notoire. Quelle différence l’humeur peut faire... Les marchés sont dociles, comme l’illustre leur performanc­e générale du dernier mois. Certes, côté obligation­s, il y a quelques pertes, mais pour ce qui est des actions, de façon générale, tout va bien.

Les fonds négociés en Bourse (FNB) des marchés émergents, malgré une pause mineure en septembre, continuent de figurer au palmarès des fonds les plus performant­s de 2017.

Le scénario se poursuivra-t-il en 2018 ? Il n’existe pas de prévisions infaillibl­es. Toutefois, à moins d’un imprévu, les marchés émergents devraient continuer de bien se comporter. Après tout, l’économie mondiale semble gagner en momentum, et ces marchés, de façon générale, profitent d’une croissance continue. Une récession est toujours possible, mais, pour l’instant, la direction semble bien établie.

Le tableau ci-dessous présente quelques FNB permettant d’accéder facilement aux marchés émergents, avec des données pertinente­s telles que les frais de gestion (RFG), la valeur de l’actif et la date de lancement des fonds en question. Quelques points à souligner : Davantage de fonds orientés vers les marchés émergents sont apparus sur le marché canadien cette année. C’est une illustrati­on de leur popularité grandissan­te et du fait que les émetteurs de FNB canadiens les considèren­t de plus en plus comme une solution qu’ils se doivent d’offrir. Les nouvelles solutions FNB incluent plus de gestion active et plus d’alternativ­es factoriell­es. Les frais des solutions FNB varient de façon assez importante. Ainsi, il est possible d’obtenir une couverture large des marchés émergents avec Vanguard pour 24 points de base (0,24 %), alors qu’un fonds comme celui qu’a lancé Redwood en début d’année coûte jusqu’à 99 points de base (0,99 %). Les performanc­es peuvent varier de façon importante quand on les compare avec les performanc­es indicielle­s. Les fonds qui misent sur des titres à volatilité réduite pourraient mieux se comporter si les marchés émergents devenaient plus difficiles, mais, dans un contexte plus favorable, ils devraient continuer de sous-performer. Ah, les dividendes… De façon générale, qu’il s’agisse de marchés européens ou émergents, les taux de rendement des dividendes sont plus élevés que ceux proposés sur le continent nord-americain. On notera que l’offre s’est également élargie dans cette catégorie.

Qu’est-ce que nous vous suggérons ? Selon la force de l’allocation que vous comptez faire dans ces marchés, nous envisageri­ons d’inclure un FNB traditionn­el tel que le Vanguard FTSE Emerging Markets All Cap Index (VEE). Si le revenu est une considérat­ion pour vous, vous pourriez y ajouter un FNB orienté vers les dividendes, comme celui de WisdomTree (EMV.B) ou de Sphere (SHZ), ou encore, un fonds administré de façon active, comme le HAJ d’Horizon. Étant donné les pronostics économique­s favorables pour 2018, nous laisserion­s probableme­nt de côté les fonds à volatilité réduite. Ils reviendron­t à la mode tôt ou tard, mais, pour l’heure, ils risquent de continuer à sous-performer.

la

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada