Les Affaires

L’AGENT LIBRE

Portrait d’un investisse­ur et philanthro­pe convaincu que, oui, l’argent rend plus heureux.

- MITCH GARBER

Le 26 août, fidèle à la tradition, Stephen Bronfman invite famille et amis à un grand barbecue à sa ferme de La Conception, dans les Laurentide­s. Le clou de la journée: une partie de baseball à laquelle petits et grands peuvent participer. « Les enfants adorent ça », souligne l’homme d’affaires. Sans doute pas autant qu’un de ses invités, Mitch Garber, 53 ans. À proximité d’un terrain de balle, ce nostalgiqu­e des Expos et de la dynastie du Canadien retombe en enfance.

Le plaisir ne fait pourtant que commencer. Le soir, alors que la plupart des invités sont partis, Garber s’incruste chez les Bronfman pour regarder en direct à la télé l’un des événements sportifs les plus attendus des dernières années: le combat de boxe entre la légende de la discipline Floyd Mayweather et Conor McGregor, détenteur du titre des poids légers de l’UFC (arts martiaux mixtes).

Quand l’annonceur claironne le poids officiel de Mayweather, 149 livres et demie, le président du conseil d’administra­tion du Cirque du Soleil bondit de son siège. « Il criait : "Floyd Mayweather, 149 livres et demie ! Mitch Garber, 149 livres et demie!" » raconte en riant son ami Stephen Bronfman, président de Claridge. Et quand Mayweather remporte finalement le combat au 10e round par K.-O. technique, M. Garber crie de plus belle.

Capital de sympathie

L’anecdote n’est pas seulement révélatric­e du gabarit de l’Anglo-Montréalai­s, qu’on compare à celui de l’ancien porte-couleurs du Canadien David Desharnais, un joueur étonnammen­t petit (1,70 m – 5 pi 7 po) pour la Ligue nationale. Elle met aussi en lumière un homme sans complexes habité par une passion viscérale pour les sports.

Elle nous rappelle également le type fort sympathiqu­e que les Québécois ont découvert à Dans l’oeil du Dragon. Sous les traits d’un ange investisse­ur, ce qu’il n’est pas dans la vie, Mitch Garber a rapidement séduit le public avec son accent charmant et ses conseils avisés. Durant son passage à l’émission en 2015 et en 2016, l’investisse­ur a su faire preuve de compassion sans être mièvre, s’est montré direct sans être brutal et, contrairem­ent à des collègues sur le plateau, n’a jamais été condescend­ant envers les participan­ts. Aux yeux du public francophon­e, pour lequel il était jusque-là un parfait inconnu, son fauteuil de Dragon n’a jamais été tout à fait comblé après son départ.

Depuis, Mitch Garber investit son capital de sympathie et financier dans l’avancement de causes qui lui sont chères: rapprocher les communauté­s juive, anglophone et francophon­e de Montréal, promouvoir la métropole, participer au progrès de la recherche médicale, améliorer la réussite scolaire, lutter contre la pauvreté. Et valoriser les exploits des gens d’affaires.

Il fait ce qu’il veut. En effet, Mitch Garber est libre comme l’air! À la tête d’une fortune qui se chiffre en centaines de millions de dollars, le Montréalai­s a quitté le 6 octobre dernier, son occupation principale la direction de Caesars Interactiv­e et de Caesars Acquisitio­n,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada