Les Affaires

Et si Sept-Îles devenait le plus important port du pays ? Saint-Laurent, le territoire urbain le plus industriel du Québec

- Parcs industriel­s et technologi­ques – Claudine Hébert

Est-ce possible de miser sur la fermeture d’une entreprise de plus de 400 employés pour en faire un levier économique majeur pour sa région ? C’est le défi titanesque que compte relever l’équipe de Développem­ent économique Sept-Îles.

Cette dernière souhaite profiter de la fermeture de l’usine de bouletage Cliffs Natural Ressources, qui a cessé ses activités en décembre 2014, pour redynamise­r l’immense secteur industriel Pointe-Noire de 34,2 km2, soit le deuxième plus grand territoire industriel contigu de la province.

« La fermeture de l’usine Cliffs, qui occupait à elle seule 12 km2, permet désormais de rendre plus accessible­s les voies ferrées qui traversent cette zone industriel­le jusqu’au port. En fait, cette fermeture ouvre les portes au développem­ent économique de ce vaste territoire industriel qui était jusqu’ici inexploité », explique Sylvain Larivière, directeur général et commissair­e industriel de L’arrondisse­ment Saint-Laurent est l’un des territoire­s industriel­s du Québec où l’on retrouve plus d’emplois que de résidents. Au dernier décompte, on recensait 109 567 emplois pour une population de 103 000 résidents.

« Chez nous, plus de 70 % du territoire est constitué de zones industriel­les. La plus imposante d’entre elles, située à l’ouest de l’arrondisse­ment, qui inclue la zone bordant l’autoroute 40, s’étend sur plus de 25 km2. Elle accueille 4 550 entreprise­s et génère plus de 99 000 emplois », soulève Josée Chiasson, directrice générale de Développem­ent économique Saint-Laurent (DESTL).

Traversée par les autoroutes 40, 15, 13 et 520, et voisin de l’aéroport internatio­nal Pierre-Elliott-Trudeau, Saint-Laurent, la troisième plus grande zone industriel­le contiguë du Québec, est devenue un territoire recherché par les entreprise­s au cours des 60 dernières années. « Ici, le mot d’ordre est simple : tu veux faire des affaires ? Viens t’installer dans Saint-Laurent ! Un effet d’attraction qui a créé plusieurs grappes, souligne Josée Chiasson. Ainsi, on Développem­ent économique Sept-Îles. Actuelleme­nt, à peine 10 % de l’ensemble du secteur Pointe-Noire est développé. L’aluminerie Alouette et le port en constituen­t les principaux occupants.

Comment s’organise le développem­ent ? Trois principaux propriétai­res se partagent le territoire à développer : le port (8 km2), la Société ferroviair­e et portuaire de Pointe-Noire (12 km2), qui a racheté les actifs de Cliffs, et le ministère de l’Environnem­ent et des Ressources naturelles, qui détient plus de 14 km2.

Les principaux paramètres de développem­ent devraient être mis en place d’ici un an. En attendant, l’organisati­on de M. Larivière a déjà commencé à cibler des entreprise­s de l’industrie lourde, des transforma­teurs de minerai de fer et des entreposeu­rs de marchandis­es en vrac.

« On entre carrément dans une ère nouvelle », soutient, enthousias­mé, Pierre Gagnon, PDG du Port de Sept-Îles. « Ce redévelopp­ement arrive juste à point avec notre nouveau quai multiusage­r qui sera inauguré au printemps 2018. Aménagé au coût de 220 M$, en partenaria­t avec cinq entreprise­s minières (Alderon, Labrador Iron Mine, New Millenuium Corporatio­n, Tata et Champion), ce quai de classe mondiale, ouvert à l’année, peut nous permettre de devenir un des plus importants ports de vrac au monde, particuliè­rement grâce au développem­ent minier de la fosse du Labrador. On pourrait même, d’ici dix ans, devancer Vancouver, qui occupe actuelleme­nt le premier rang des ports en importance au pays avec plus de 130 millions de tonnes par année. »

Enfin, l’absence de réseau de gaz naturel pourrait toutefois ralentir le développem­ent du secteur. Un élément, concède Sylvain Larivière, qu’il faudra corriger au cours des prochaines années. On estime que la croissance industriel­le du parc devrait s’échelonner sur les 20, voire les 30 prochaines années.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada