Une zone in­dus­trielle en plein en­vol à Mi­ra­bel

Les Affaires - - Parcs Industriels Et Technologiques - – Clau­dine Hé­bert

Près d’une quin­zaine de parcs in­dus­triels au Qué­bec misent sur leurs ac­ti­vi­tés por­tuaires pour leur crois­sance éco­no­mique. À Mi­ra­bel, qui abrite la qua­trième plus grande zone in­dus­trielle conti­guë de la pro­vince, qui couvre une su­per­fi­cie de 21,7 km2, c’est l’aé­ro­port qui donne des ailes à l’éco­no­mie de la ré­gion de­puis 15 ans.

Plus de 86 % des en­tre­prises qui oc­cupent le parc aé­ro­nau­tique et in­dus­triel de Mon­tréal-Mi­ra­bel, gé­ré par Aé­ro­ports de Mon­tréal (ADM), sont liées aux sec­teurs aé­ro­nau­tique et aé­ro­spa­tial. Ces en­tre­prises, qui sont no­tam­ment Bom­bar­dier, L-3 Mas, DHL Ex­press, re­pré­sentent la qua­si-to­ta­li­té des 4 500 em­plois gé­né­rés dans cette zone.

Compte te­nu du dos­sier Bom­bar­dier qui sou­lève cer­taines in­cer­ti­tudes de­puis dé­jà deux ans, ADM tra­vaille à di­ver­si­fier l’éco­no­mie du parc. « Nous avons réus­si à at­ti­rer PAMA Ma­nu­fac­tu­ring, une en­tre­prise qui compte une ving­taine d’em­ployés, spé­cia­li­sée dans la fa­bri­ca­tion d’équi­pe­ments médicaux sté­riles. Un im­por­tant centre de don­nées, dont on ne peut en­core di­vul­guer le nom, doit éga­le­ment ve­nir s’ins­tal­ler près de la zone aé­ro­por­tuaire », si­gnale Guy Lan­dry, di­rec­teur des ser­vices com­mer­ciaux et im­mo­bi­liers, chez ADM. M. Lan­dry in­dique que les ter­rains (plus de 5 km2 sont tou­jours à dé­ve­lop­per) ain­si que les bâ­ti­ments, qui peuvent être construits sur me­sure, sont loués. Ils demeurent la pro­prié­té en­tière d’ADM. Les im­pacts éco­no­miques du parc sont très pal­pables à la mu­ni­ci­pa­li­té de Mi­ra­bel. La po­pu­la­tion est pas­sée de 26 249 ha­bi­tants à plus de 54 000 en deux dé­cen­nies, fait re­mar­quer Gil­bert LeB­lanc, di­rec­teur de Mi­ra­bel éco­no­mique. Sa po­pu­la­tion, sou­lève-t-il, oc­cupe près de 40 % des em­plois de la zone aé­ro­por­tuaire.

En­fin, de­puis dix ans, plus de 150 mil­lions de dol­lars ont été in­ves­tis dans l’amé­lio­ra­tion des in­fra­struc­tures de la zone in­dus­tria­lo-aé­ro­por­tuaire, dont 60 M$ pour la ré­fec­tion de la piste prin­ci­pale, soit la deuxième plus longue piste du Ca­na­da. « Cette piste a ac­cueilli 13 320 mou­ve­ments aé­riens et 88 989 tonnes car­go en 2016. Il s’agit d’une crois­sance de près de 50 %. Un re­cord pour ADM », conclut M. Lan­dry.

Plus de 86 % des en­tre­prises qui oc­cupent le parc de Mi­ra­bel sont liées aux sec­teurs aé­ro­nau­tique et aé­ro­spa­tial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.