Les Affaires

Une zone industriel­le en plein envol à Mirabel

- – Claudine Hébert

Près d’une quinzaine de parcs industriel­s au Québec misent sur leurs activités portuaires pour leur croissance économique. À Mirabel, qui abrite la quatrième plus grande zone industriel­le contiguë de la province, qui couvre une superficie de 21,7 km2, c’est l’aéroport qui donne des ailes à l’économie de la région depuis 15 ans.

Plus de 86 % des entreprise­s qui occupent le parc aéronautiq­ue et industriel de Montréal-Mirabel, géré par Aéroports de Montréal (ADM), sont liées aux secteurs aéronautiq­ue et aérospatia­l. Ces entreprise­s, qui sont notamment Bombardier, L-3 Mas, DHL Express, représente­nt la quasi-totalité des 4 500 emplois générés dans cette zone.

Compte tenu du dossier Bombardier qui soulève certaines incertitud­es depuis déjà deux ans, ADM travaille à diversifie­r l’économie du parc. « Nous avons réussi à attirer PAMA Manufactur­ing, une entreprise qui compte une vingtaine d’employés, spécialisé­e dans la fabricatio­n d’équipement­s médicaux stériles. Un important centre de données, dont on ne peut encore divulguer le nom, doit également venir s’installer près de la zone aéroportua­ire », signale Guy Landry, directeur des services commerciau­x et immobilier­s, chez ADM. M. Landry indique que les terrains (plus de 5 km2 sont toujours à développer) ainsi que les bâtiments, qui peuvent être construits sur mesure, sont loués. Ils demeurent la propriété entière d’ADM. Les impacts économique­s du parc sont très palpables à la municipali­té de Mirabel. La population est passée de 26 249 habitants à plus de 54 000 en deux décennies, fait remarquer Gilbert LeBlanc, directeur de Mirabel économique. Sa population, soulève-t-il, occupe près de 40 % des emplois de la zone aéroportua­ire.

Enfin, depuis dix ans, plus de 150 millions de dollars ont été investis dans l’améliorati­on des infrastruc­tures de la zone industrial­o-aéroportua­ire, dont 60 M$ pour la réfection de la piste principale, soit la deuxième plus longue piste du Canada. « Cette piste a accueilli 13 320 mouvements aériens et 88 989 tonnes cargo en 2016. Il s’agit d’une croissance de près de 50 %. Un record pour ADM », conclut M. Landry.

 ??  ?? Plus de 86 % des entreprise­s qui occupent le parc de Mirabel sont liées aux secteurs aéronautiq­ue et aérospatia­l.
Plus de 86 % des entreprise­s qui occupent le parc de Mirabel sont liées aux secteurs aéronautiq­ue et aérospatia­l.

Newspapers in French

Newspapers from Canada