Les Affaires

Laval : trouver de l’espace où il n’y en a presque plus

- – Claudine Hébert

Principal noyau économique du territoire lavallois, le parc industriel centre (PIC) comporte une particular­ité qui le distingue des autres zones industriel­les du Québec. Il se trouve en plein coeur d’une zone urbaine en développem­ent. En effet, la septème zone industriel­le contiguë en importance au Québec, répartie sur plus de 8,3 km2, se situe au coeur de l’île Jésus. Là où émerge le centre-ville de Laval depuis 15 ans. Elle représente plus de la moitié du territoire industriel lavallois.

« Bien que le PIC soit presque entièremen­t développé, il présente tout de même une capacité d’expansion par la densificat­ion de son cadre bâti », signale Marc Tremblay, directeur général adjoint au service de développem­ent économique à la Ville de Laval.

Une analyse sur l’inventaire du parc révèle que plus de 70 % des propriétés sont de petite et de moyenne envergure de moins de 50 000 pi2. « Selon nos observatio­ns, les terrains qui ont été exploités entre 2000 et 2016 disposent de très grandes superficie­s. Cette zone pourrait donc encore accueillir plus de 6,5 millions de pi2 de superficie de plancher supplément­aire », ajoute Marc Tremblay.

Les récents travaux d’agrandisse­ment du siège social d’Alimentati­on Couche-Tard en sont un bel exemple. Ces travaux, estimés à 8 millions de dollars, ont permis à l’exploitant de dépanneurs et de stations-service d’ajouter 28 000 pi2 à son bâtiment existant qui en comptait 51 000 et des poussières.

La Ville consacrera d’ailleurs 6 M$ à la création d’un fonds industriel et à l’acquisitio­n d’une vaste superficie de terrain qui permettra d’ajouter 23 millions de pieds carrés au PIC, ce qui facilitera l’accueil de nouvelles industries.

 ??  ?? Le parc industriel centre représente plus de la moitié du territoire industriel de Laval.
Le parc industriel centre représente plus de la moitié du territoire industriel de Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada