Les Affaires

VOUS N’AVEZ PAS ENCORE ACHETÉ DE BITCOIN ?

- Michel Villa redactionl­esaffaires@tc.tc

Il y a près de 30 ans, dans son ouvrage Market

Volatility, l’économiste réputé Robert J. Shiller avançait que les fluctuatio­ns des cours boursiers ne peuvent être justifiées uniquement par des facteurs économique­s ou financiers liés aux entreprise­s. Selon lui, l’humeur et le comporteme­nt des participan­ts de marché expliquera­ient plus de 50 % de la volatilité boursière, d’où l’importance de combiner l’analyse fondamenta­le à l’étude de la psychologi­e des foules.

M. Shiller a baptisé son concept « boucle de rétroactio­n positive ».

D’après cette théorie, lorsque vient le temps d’acheter un instrument financier, notre décision se fonde sur ses rendements récents et sur le comporteme­nt des autres participan­ts de marché.

De ce fait, une hausse des prix peut s’alimenter elle-même, sans aucun autre motif que l’optimisme et l’appât du gain, ce qui crée une boucle de rétroactio­n positive. Les acheteurs s’enrichisse­nt, le bouche-à-oreille fonctionne et les médias financiers en parlent, attirant ainsi davantage d’investisse­ments. Dans un tel contexte, l’actif financier peut se négocier à un niveau nettement supérieur à celui qui a été établi de façon rationnell­e. Qui n’a jamais été tenté d’acheter une action simplement parce qu’elle avait monté en flèche? La réaction est normale. C’est ce que l’on appelle le FOMO ( Fear Of Missing Out) ou la peur de rater une belle occasion.

Le FOMO est un état d’appréhensi­on et d’inquiétude à l’idée que d’autres personnes vivent une expérience enrichissa­nte à laquelle nous ne participon­s pas. C’est la raison pour laquelle plusieurs personnes ressentent, par exemple, le besoin de consulter régulièrem­ent leur boîte de courriels et les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter. C’est aussi la raison pour laquelle, selon le cabinet de services profession­nels Deloitte, l’Américain moyen utilise son téléphone portable 46 fois par jour. Chez les jeunes de 18 à 24 ans, cette moyenne quotidienn­e s’élève même à 74 fois!

Comme vous vous en doutez, le FOMO est une réalité bien présente sur les marchés financiers.

Le Bitcoin, qui désigne à la fois une monnaie électroniq­ue et un système de paiement sécurisé et anonyme entre particulie­rs, a touché un record 20089$ US en cours de séance, le 20 décembre. Il y a deux ans, il valait 430$ US. On parle d’un rendement de plus de 4500% en deux ans! Peu importe l’opinion que l’on puisse avoir sur sa valeur, on comprendra que l’explosion de son cours a stimulé le FOMO d’un grand nombre de personnes, accentuant ainsi le mouvement haussier. Comme lors de la bulle technologi­que de 2000, il est difficile de résister compte tenu de l’engouement médiatique et de l’impression que tout le monde en bénéficie sauf soi.

Conseils pratiques

Afin de minimiser l’impact du FOMO, voici un conseil et un constat.

Acceptez le fait que vous allez manquer des occasions d’investisse­ment. Il existe une variété de placements, une multitude de fonds communs de placement et de fonds négociés en Bourse, ainsi que plus de 10000 actions différente­s en Amérique du Nord. Il est irréaliste de s’attendre à profiter de tous les mouvements haussiers d’importance. Surtout, lorsque les progressio­ns sont exponentie­lles, rappelez-vous la force de la descente de l’éclatement de la bulle.

Il est plus rentable d’acheter un marché baissier que haussier. À titre d’exemple, en supposant qu’un investisse­ur ait acheté le S&P 500, entre 2000 et 2015, chaque fois qu’il s’est négocié à son plus haut niveau des 50 dernières sessions et qu’il ait conservé ces achats pour les dix prochaines séances de négociatio­n, il aurait obtenu un rendement moyen par transactio­n de + 0,14%. S’il avait opté pour une stratégie visant plutôt l’achat du S&P 500 lorsqu’il s’échangeait à son niveau le plus bas des 50 dernières sessions, le rendement moyen par transactio­n aurait été de + 0,50%.

Ne vous mordez pas les doigts parce que vous n’avez pas acheté de Bitcoin, vous aurez d’autres occasions à saisir ! la

« L’herbe est toujours plus verte chez les autres… jusqu’à ce que l’on découvre que c’est du gazon artificiel. »

– Jacques Salomé, psychosoci­ologue et écrivain français

 ??  ?? est détenteur de la charte CFA, opérateur de marché, formateur et conférenci­er sur la Bourse. Il publie sur son site web michelvill­a.com. Michel Villa
est détenteur de la charte CFA, opérateur de marché, formateur et conférenci­er sur la Bourse. Il publie sur son site web michelvill­a.com. Michel Villa

Newspapers in French

Newspapers from Canada