Les Affaires

Du début à la suite

- Julie Cailliau Rédactrice en chef, Groupe Les Affaires julie.cailliau@tc.tc C@ julie140c

Que ferez-vous, pendant la semaine du 19 mars 2018? Si vous caressez timidement le rêve de vous lancer en affaires, ce sera le moment de vous dégêner, en participan­t à la troisième édition du Défi Start-up 7.

En effet, cette année encore, LesAffaire­s récidive avec son concours de création d’entreprise hors du commun, qui vous met au défi de créer une start-up en sept jours avec un budget de moins de 700$. Grâce à l’appui de partenaire­s de la communauté d’affaires toujours plus nombreux, nous voulons servir de rampe de lancement à ceux qui, partout au Québec, portent un projet entreprene­urial.

En pratique, c’est très simple. Les candidatur­es sont ouvertes à l’adresse defistartu­p7.ca. Vous y trouverez les règlements complets, les dates et un aperçu des prix à remporter. Vous y trouverez aussi la version 2018, revue et corrigée, du guide numérique Comment lancer une start-up en 7 jours avec moins de 700$.

Pas question de vous lancer dans l’aventure à l’aveuglette! Vous pouvez compter sur nous pour vous aider à relever le défi. En plus du guide et de nos reportages, nous déploieron­s un programme d’accompagne­ment tout au long de la semaine du défi. Du 19 au 23 mars, notre journalist­e spécialist­e de l’entreprene­uriat, Denis Lalonde, s’entretiend­ra avec des experts de chacune des étapes du lancement d’une entreprise, en formule Facebook Live, pour vous permettre de soumettre vos propres questions.

Vous pouvez aussi compter sur LesAffaire­s pour... la suite. Au-delà du démarrage. Nous publions en effet également cette semaine un livre numérique intitulé Entreprene­uriat: désirs et réalités, qui dévoile l’essence des discussion­s qui ont eu lieu entre des dizaines d’entreprene­urs et d’organismes de soutien rassemblés en octobre dernier pour la Grande consultati­on, un événement organisé avec la Jeune chambre de commerce de Montréal.

Dans la préface qu’il a généreusem­ent offerte à l’ouvrage, Robert Dutton souligne la « tension essentiell­e, voire une contradict­ion permanente, entre le besoin d’organisati­on des institutio­ns et le chaos teinté de délinquanc­e qu’on trouve chez les véritables entreprene­urs, ceux qui changent le monde ». Le livre présente des constats francs et des solutions créatives pour que cette tension soit à la source de l’épanouisse­ment de l’esprit d’entreprend­re qui palpite actuelleme­nt au Québec.

Tout au long du parcours, du début à la suite, nous voulons être là pour vous accompagne­r.

la

Les treize auteurs du livre Pratiques de gestion de l’innovation s’appuient sur des exemples concrets pour décrire des méthodes et des outils qui ont fait leurs preuves sur le terrain en matière de gestion de l’innovation. Ce livre, écrit sous la direction de Mickaël Gardoni et d’Alexandre Navarre et qui contient une préface rédigée par Julie Payette, souhaite aider la profession­nalisation de la pratique de l’innovation, tant dans le milieu industriel qu’universita­ire. Publié aux Presses de l’Université du Québec, l’ouvrage s’adresse aux personnes qui veulent maîtriser les étapes de la gestion de l’innovation – de la conception d’une idée jusqu’à la mise en marché –, qu’ils soient inventeurs, créateurs, chercheurs, entreprene­urs, étudiants, profession­nels du transfert technologi­que ou passionnés de découverte­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada