Les Affaires

Une banque pour du très long terme: MTU

- Tahar Mansour redactionl­esaffaires@tc.tc Investir

Vous vous rappelez peut-être qu’en 1989, le Nikkei (l’indice phare de la Bourse de Tokyo) oscillait autour des 40000 points. Quelques années plus tard, il n’était plus qu’à 9 000 points. Avec les années (une vingtaine), l’indice est tranquille­ment remonté à son niveau actuel de 23714 points. Bien entendu, une telle dégringola­de de la Bourse japonaise entraîne une telle perte de richesse que l’économie en subit de graves conséquenc­es.

Au nombre de celles-ci, des faillites bancaires occasionné­es par une perte de confiance des déposants et des retraits massifs.

C’est dans ce tumulte qu’est né le groupe Mitsubishi Tokyo UFJ Financial Group (MTU, 7,89 $ US). Le groupe s’est constitué par une série de fusions et acquisitio­ns qui a pris son amorce en 1995 et se poursuit encore à l’internatio­nal.

MTU est aujourd’hui un des plus importants groupes financiers du monde; il affiche un bilan très solide et ses actifs dépassent les 2000 milliards dedollars américains. Pour avoir une petite idée de ce que représente ce chiffre, l’actif de MTU correspond à trois fois celui de la Banque Royale, qui est la 50e au monde.

Lorsque vient le temps d’investir dans une entreprise, il faut regarder sa situation globale, soit son environnem­ent national et internatio­nal, ainsi que ses perspectiv­es d’avenir. Deux observatio­ns importante­s.

 ??  ?? Une enseigne du groupe Mitsubishi UFJ Financial Group à Tokyo en juillet dernier
Une enseigne du groupe Mitsubishi UFJ Financial Group à Tokyo en juillet dernier

Newspapers in French

Newspapers from Canada