Les Affaires

Personnali­té internatio­nale

– Tara Button,

- Chronique Diane Bérard diane.berard@tc.tc Chroniqueu­r | diane_berard D.B. – Quelles sont vos sources? T.B.

Tara Button, fondatrice de BuyMeOnce

Notre site répertorie plus de 2 000 articles que vous n’aurez jamais besoin de racheter »

Personnali­té internatio­nale —

DIANE BÉRARD – Quelle est la mission de votre entreprise? TARA BUTTON

– BuyMeOnce est un site et un mouvement. Notre site répertorie 2 000 produits qui ont une très longue durée de vie. Nous avons établi neuf catégories d’articles : femmes, hommes, enfants, montres et bijoux, santé/beauté, accessoire­s de cuisine, style de vie, appareils électromén­agers, sports et loisirs. Pour chacune d’elles, nous dénichons les articles les plus durables.

D.B. – L’idée vous est venue à cause d’une cocotte Le Creuset bleue ciel. Racontez-nous... T.B.

– À cette époque, j’étais rédactrice publicitai­re. La marque française Le Creuset était un de mes clients. J’aimais bien leurs produits, mais ce n’est qu’au moment où ma soeur m’en a offert une que j’ai compris ce que signifie posséder un produit garanti à vie. Cet objet était plus précieux que la plupart de ceux que j’avais possédés jusque-là. J’ai eu envie d’en prendre soin pour le léguer à mes enfants. Je me suis demandée s’il était possible de répéter cette relation avec d’autres articles. J’ai fouillé le Web à la recherche de répertoire­s d’objets semblables, mais je n’ai rien trouvé. Je tenais quelque chose!

D.B. – Vous aviez l’intention de démarrer doucement, mais le succès est arrivé plus vite que prévu... T.B.

– En effet, j’ai réduit mon temps de travail de moitié. Tous les après-midi, je me consacrais à la recherche pour alimenter mon site. Il a aussi fallu que j’apprenne comment créer un site. Fin 2015, une journalist­e du Telegraph, un des journaux britanniqu­es les plus lus, a trouvé mon site et a rédigé un article. Ce fut la folie! Des milliers de personnes ont afflué.

D.B. – Selon quels critères sélectionn­ez-vous les articles qui apparaisse­nt sur votre site? T.B.

– J’ai établi cinq critères. D’abord, la constructi­on, incluant les matériaux. Ensuite, la production est-elle éthique et repose-t-elle sur des pratiques durables ? La promesse de vente est-elle tenue, les commentair­es des clients confirment-ils ce que le fabricant avance? Quelle est la qualité du service après-vente? S’agit-il d’un objet « à la mode » qui deviendra rapidement désuet?

– Je cherche des rapports et des études indépendan­tes. Je consulte, par exemple, The Wirecutter, un guide en ligne pour les consommate­urs, qui a été racheté par le New York Times. Puis, je réalise mes propres sondages auprès des experts. J’appelle des cordonnier­s pour savoir quelles marques de chaussures ont le moins besoin de réparation. Je mène la même démarche auprès des couturière­s pour sélectionn­er les vêtements que nous recommando­ns. J’ai aussi des experts en jouets.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada