Les Affaires

Ce n’est que le début

- Sociétés dont on parle

Si on se fie au plus récent palmarès d’Ubi Global, un organisme suédois qui compare les incubateur­s universita­ires, on fait quelque chose de bien au Canada dans le domaine des start-up. Dans la catégorie « accélérate­urs liés à une université », les trois premières places du classement dévoilé fin février sont occupées par des accélérate­urs canadiens: le York Entreprene­urship Developmen­t Institute, de l’Université York, suivi d’Entreprene­uriat Laval, de l’Université Laval, puis de Tec Edmonton, de l’Université de l’Alberta.

Dans le foisonneme­nt des nouvelles récentes de la pépinière de start-up du Québec, on apprenait aussi, mi-février, que le tout premier fonds de capital de risque géré par des étudiants, Front Row Ventures, réalisait son premier investisse­ment dans une entreprise fondée elle aussi par des étudiants, Pelcro. Aussi, que le Parcours entreprene­urial Rémi-Marcoux (du nom du fondateur de TC Transconti­nental, propriétai­re de Les Affaires) récoltait des partenaria­ts de renom pour ses incubés: Amazon Web Services, Google, Cyberimpac­t et Hubspot, devenant « le seul programme d’entreprene­uriat du Québec à avoir ces quatre partenaria­ts ».

L’esprit d’entreprise bouillonne, donc, dans nos université­s. Depuis quelques années, on sent monter la fièvre start-up comme une fierté à Montréal, Québec, Sherbrooke, Shawinigan... On se met à rêver de rivaliser avec les grands pôles technos de la planète, au premier rang desquels, la Silicon Valley.

La manchette de Denis Lalonde, dans ce numéro du journal, nous ramène les pieds sur terre. Tentons une analogie: si la Silicon Valley était une entreprise mature et rodée, l’écosystème start-up du Québec serait lui-même... une start-up. Dans une publicatio­n sur Facebook, l’automne dernier, La Main (Mouvement des accélérate­urs d’innovation du Québec) écrivait très justement: « When it comes to startups, « Montréal is just the beginning. » » Les lys plantés ici s’épanouisse­nt ailleurs, souvent dans la Valley.

Nous sommes une puissance technologi­que en devenir, donc. Pour la nourrir, il faudra des quantités massives d’argent et de talent.

Pour l’argent, on pourra compter sur le soutien de Québec, qui annonçait la semaine dernière des investisse­ments totaux de 15 millions de dollars dans l’appui aux incubateur­s, aux accélérate­urs d’entreprise­s et aux centres d’entreprene­uriat universita­ires, ainsi que dans le programme Startup Québec. Pour le talent, il faudra jouer du coude pour rivaliser avec la concurrenc­e de marques employeurs fortes comme Facebook, Google, et autres mastodonte­s venus... de la côte Ouest!

la

Donald Trump a indiqué, le 1er mars, son intention de promulguer des taxes spéciales sur les importatio­ns d’acier et d’aluminium. L’acier pourrait être touché à hauteur de 25 % et l’aluminium, à hauteur de 10 %, selon le président des États-Unis. L’imposition de ces tarifs aurait des effets bénéfiques pour Alcan et l’Iron Ore, selon BMO Marchés des capitaux. En effet, les États-Unis n’auraient pas suffisamme­nt de flexibilit­é pour augmenter leur capacité de production à court terme. « Ils devront continuer à importer de l’aluminium [d’ici], payer la taxe de 10 % et la refiler au consommate­ur », font valoir les analystes, en soulignant que le prix de l’aluminium devrait augmenter et contribuer à hausser les revenus de Rio Tinto de 1 % et son bénéfice d’exploitati­on, de 2 %. Sur notre photo, une aciérie à Clairton, en Pennsylvan­ie. – LES AFFAIRES Tourisme Montréal et l’Office du tourisme de Mexico ont signé le 26 février dernier un protocole de collaborat­ion. « Le tourisme représente un moteur de développem­ent économique et social majeur pour le Québec et le Mexique. Nous voulons accentuer nos échanges commerciau­x pour soutenir la croissance d’une industrie touristiqu­e », a souligné Yves Lalumière, présidentd­irecteur général de Tourisme Montréal, en marge de la mission commercial­e qui réunissait plusieurs partenaire­s et intervenan­ts du milieu des affaires montréalai­s à Mexico. En 2017, le tourisme en provenance du Mexique a fait un bond de 50 % à Montréal par rapport à 2016. Cette année, Tourisme Montréal s’attend à ce que marché progresse de 15 %. Les deux offices du tourisme ont donc convenu de travailler pour augmenter l’affluence touristiqu­e dans les deux villes. Les deux organismes partageron­t leurs indicateur­s de performanc­e, leurs stratégies d’accueil et leurs outils technologi­ques en vue d’améliorer leurs méthodes de travail. – LES AFFAIRES

 ?? Julie Cailliau Rédactrice en chef, Groupe Les Affaires julie.cailliau@tc.tc
C @julie140c ??
Julie Cailliau Rédactrice en chef, Groupe Les Affaires julie.cailliau@tc.tc C @julie140c
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada