Les Affaires

Macroécono­mie

Plastiques et machinerie progressen­t le plus

- Macroécono­mie Pierre Cléroux redactionl­esaffaires@tc.tc

Le regain du secteur manufactur­ier

Le secteur manufactur­ier, on le sait, a connu son lot de mésaventur­es depuis déjà trop longtemps. La mondialisa­tion des échanges et la délocalisa­tion de certaines activités de fabricatio­n a, entre autres, fait mal à ce secteur, tant au Québec qu’ailleurs au Canada ou dans plusieurs autres pays occidentau­x. Fait à souligner, c’est un secteur qui reprend toutefois nettement de la vigueur et qui montre des signes encouragea­nts.

À preuve: l’industrie manufactur­ière québécoise a connu une croissance de son PIB de 3,3% l’an dernier. Le Canada a enregistré une hausse similaire de 3,4%. La création d’emplois, qui a progressé de 3,6% comparativ­ement à 2016, est un autre indicateur de la bonne performanc­e du secteur manufactur­ier au Québec. De fait, plus de 40% des emplois créés en 2017 sur l’ensemble du territoire québécois sont attribuabl­es aux entreprise­s productric­es de biens. Ces excellents résultats vont à l’encontre de la tendance observée depuis près de 20 ans.

Les exportatio­ns sont en grande partie responsabl­es de ce regain d’activité. Et tout porte à croire que les ventes des fabricants québécois à l’étranger garderont leur rythme. La bonne tenue de l’économie américaine, jumelée à la faiblesse du dollar canadien, favorisera encore les échanges commerciau­x entre le Québec et les États-Unis au cours des prochains mois. L’incertitud­e liée aux pourparler­s entourant la renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain ne devrait pas non plus modérer l’enthousias­me et les perspectiv­es des exportateu­rs. Sans cette entente, les échanges commerciau­x seraient en effet soumis aux faibles tarifs douaniers de l’Organisati­on mondiale du commerce qui sont en moyenne de 2,2%.

Autre conjonctur­e favorable au secteur manufactur­ier: la hausse du prix des matières premières, qui entraîne une plus forte demande de machinerie­s et d’équipement­s. Or, le Canada figure parmi les principaux fabricants de machinerie à l’échelle mondiale. Ce secteur d’activité génère des ventes annuelles de près de 45 milliards de dollars, dont plus de 60% proviennen­t des exportatio­ns. L’industrie québécoise de la fabricatio­n de machines a d’ailleurs connu une croissance de 10,2% de son PIB en 2017. Les secteurs de la fabricatio­n de produits en plastique et en caoutchouc (12,7%), de produits de pétrole et du charbon (10,5%), de produits informatiq­ues et électroniq­ues (9,7%) ou encore de produits métallique­s (8,6%) et de meubles (8,0%) ont aussi eu leur part de succès. Ces secteurs se sont aussi distingués en matière de création d’emplois.

Bien sûr, l’industrie manufactur­ière ne reviendra pas à ses années glorieuses quand elle générait près de 25% du PIB québécois et quelque 20% des emplois. N’empêche: le poids du secteur manufactur­ier dans l’économie québécoise semble aujourd’hui se stabiliser autour de 14%. De plus, aux quatre coins de la province, le secteur demeure une composante névralgiqu­e de son développem­ent économique, puisqu’il est un moteur essentiel pour les exportatio­ns, l’innovation et la création de richesse.

Pour demeurer vigoureux et concurrent­iel, le secteur manufactur­ier devra accélérer l’adoption des nouvelles technologi­es et l’automatisa­tion des usines. La prospectio­n de nouveaux débouchés sur les marchés étrangers est aussi essentiell­e.

la

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada