Les Affaires

STRUCTUREZ VOTRE ÉQUIPE

- Marie Lyan redactionl­esaffaires@tc.tc 2. DONNÉES 3. VISION NUMÉRIQUE 4. ÉQUIPE 5. MARKETING 6. CYBERSÉCUR­ITÉ

« Dans un contexte où de nouveaux métiers se créent, il existe à la fois un enjeu d’attraction et de rétention des talents qui possèdent des compétence­s pointues. Les entreprise­s doivent trouver des solutions innovantes pour recruter », explique Romuald Rieh, directeur général de la firme de consultant­s en numérique Keyrus.

Lorsqu’il s’agit de dénicher de nouvelles ressources, les entreprise­s passent toutes par une étape clé, la déterminat­ion des compétence­s manquantes. « Souvent, c’est le comité de gouvernanc­e du projet, composé de personnes issues à la fois de la haute direction, des RH, des TI et du marketing, qui va faire le bilan des compétence­s détenues et de celles qui manquent par rapport à la vision projetée », souligne Nancy Jalbert, associée au Conseil en management chez Raymond Chabot Grant Thornton.

À ce stade, le rôle des RH, qui doivent aussi être impliquées le plus tôt possible afin de bâtir un plan de recrutemen­t cohérent, est de bien comprendre le processus de transforma­tion qui va s’opérer. « Mais ce ne sont pas à eux d’être experts en technologi­e », nuance Mme Jalbert. Une chose est cependant certaine: leur donner de la visibilité sera un facteur clé de réussite pour se préparer à trouver des profils les plus demandés sur le marché de l’emploi.

Entre les experts en données, les gestionnai­res de communauté et les experts en intelligen­ce d’affaires, le spectre des compétence­s numériques est effectivem­ent large. « Nous avions auparavant beaucoup de postes généralist­es, mais au fil des années, nous avons eu besoin d’ajouter des profils plus experts, que ce soit en gestion de la relation client (CRM), en procédures analytique­s ou en données », illustre Stéphanie Binette, chef de la direction marketing du groupe L’Oréal.

Choisir à l’interne ou à l’externe?

Souvent, l’externalis­ation fait partie des premiers réflexes, mais il faut auparavant s’assurer de bâtir une stratégie plus solide à l’interne afin de connaître ses besoins en matière de profils pour les trois à cinq prochaines années. Pour plusieurs entreprise­s, la solution est une équipe mixte composée de ressources à la fois internes et externes. « Dans tous les cas, il reste préférable d’internalis­er au moins un chargé de projet qui s’assurera de transmettr­e la vision en interne », remarque Mme Jalbert. C’est notamment ce qu’a fait le groupe L’Oréal Canada en embauchant dès le départ un expert en transition numérique, chargé d’entreprend­re le chantier à l’interne. « Nous voulions nous doter d’une ressource pour avoir plus d’agilité et une meilleure compréhens­ion de la marque », explique Mme Binette.

Autre exemple, chez Réseau Sélection, où une équipe Innovation et stratégie a été mise sur pied pour surveiller les grandes tendances et lier les différente­s lignes d’affaires. « Nous avons pris des gens du bureau d’analyse d’affaires ayant une bonne connaissan­ce du marché ainsi que du marketing, des relations publiques et de la mise en marché », indique le chef des TI. En parallèle, un second cercle de personnes spécialisé­es en intelligen­ce d’affaires et dans différents processus soutient aussi cette équipe. « La transforma­tion numérique est vraiment l’affaire de tous », souligne Jean Théroux, chef des TI. Les fonctions TI du détaillant de produits pour animaux Mondou ont quant à elles été confiées majoritair­ement à l’externe. « Cela nous permet d’avoir accès à des spécialist­es du domaine qui peuvent nous épauler quant aux meilleures pratiques », souligne Dominic Allard, directeur des systèmes d’informatio­n. Après être passé à l’externe pour le marketing de contenu, Mondou a cependant lancé son propre départemen­t de marketing numérique pour gérer les contenus et les réseaux sociaux. « Nous avons recruté des spécialist­es des courriels, un expert en contenu numérique, un concepteur de site web ainsi qu’un coordonnat­eur de projets numériques et un chef d’équipe afin de gagner en agilité. »

À la pêche aux profils juniors

Pour aller chercher des profils en forte demande sur le marché, « il est possible de réaliser des ententes avec des écoles ou des programmes de stages pouvant apporter des compétence­s pointues en fonction du délai que se donne l’entreprise », résume Olivier Laquinte, président de la firme-conseil spécialisé­e en management technologi­que, Talsom. Chez L’Oréal Canada, le recrutemen­t est passé par les université­s et par une présence accrue dans les salons liés au numérique pour développer le réseautage. Mondou a quant à lui utilisé à la fois son site Carrières ainsi que des plateforme­s spécialisé­es comme Espresso, mais aussi le recours à des chasseurs de têtes pour pourvoir certains postes. Autre solution: faire du réseautage à l’aide de cinq à sept ou des médias sociaux tels que LinkedIn qui peuvent également constituer une porte d’entrée. « Mais encore faut-il parvenir à pénétrer ces réseaux, car les chefs d’entreprise ne connaissen­t pas forcément cette communauté », note M. Rieh, de Keyrus.

Devant des métiers en pleine évolution, l’autre clé pourrait être de miser davantage sur le savoir-être des candidats. « Il n’existe personne qui possède 20 ans d’expérience dans le numérique. Le plus important est d’avoir un bon équilibre entre les profils juniors et les experts qui peuvent les amener à un bon degré d’expertise », souligne Mme Binette. Christine Boivin, directrice du marketing pour le vendeur de lunettes Bon Look, remarque que peu importe le poste, « les entreprise­s recherchen­t de bons gestionnai­res de projets qui ont de bonnes connaissan­ces dans l’acquisitio­n de la clientèle et des plateforme­s numériques ».

la

« Il n’existe personne qui possède 20 ans d’expérience dans le numérique. Le plus important est d’avoir un bon équilibre entre les profils juniors et les experts qui peuvent les amener à un bon degré d’expertise. » – Stéphanie Binette, chef de la direction marketing du groupe L’Oréal

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada