Les Affaires

L’entreprene­uriat, une attitude plus que des aptitudes

- Les Affaires.

Les aspirants entreprene­urs sont particuliè­rement nombreux dans la région de l’Outaouais. En fait, avec Laval et Montréal, c’est là où on retrouve un des plus forts taux d’intention de se lancer en affaires, selon un relevé effectué par la Fondation de l’entreprene­urship en 2015.

Il y a toutefois un problème : s’il y a abondance sur la ligne de départ, le contingent est beaucoup plus mince à la ligne d’arrivée. C’est la conclusion à laquelle la Fondation arrivait dans son analyse.

En fait, cette situation n’est pas unique à l’Outaouais. Un peu partout au Québec, on note que les rêves demeurent souvent des rêves, même si le passage à l’action s’accélère ces dernières années, et c’est tant mieux.

De plus, l’Outaouais, particuliè­rement la – très – grande ville de Gatineau, fait face à un autre obstacle : le massif secteur public dans cet environnem­ent immédiat qui comprend la capitale fédérale, Ottawa.

Très grande ville, parce que cette entité reconstitu­ée qu’est Gatineau englobe aujourd’hui des municipali­tés situées à des dizaines de kilomètres, ce qui en fait maintenant, au chapitre de la population, la quatrième ville en importance au Québec avec plus de 265 000 habitants.

Allez donc parler d’entreprene­uriat dans une région où les carrières, sécurisées, abondent au gouverneme­nt fédéral et dans les institutio­ns parapubliq­ues! De part et d’autre de la rivière Outaouais, on compte, par exemple, trois université­s, des hôpitaux, des musées, des centres de recherche…

Pourtant, les entreprene­urs que nous avons réunis à la mi-février pour débattre de cet enjeu se sont montrés particuliè­rement éloquents et convaincan­ts. Ils participai­ent alors à un panel organisé par

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada