Les Affaires

Apprendre une autre langue peu importe où se trouve votre PME

- Industrie de langue – Claudine Hébert

Il n’est pas toujours évident d’apprendre à parler anglais dans une région largement francophon­e, alors trouver les ressources pour maîtriser une troisième, voire une quatrième langue pour faire des affaires à l’extérieur du pays peut se révéler encore plus compliqué.

Heureuseme­nt, il existe de plus en plus d’outils en ligne qui facilitent cet apprentiss­age, peu importe où on se trouve. Parmi eux, l’applicatio­n Babbel est en pleine campagne de séduction auprès des entreprise­s québécoise­s. « Cette société allemande, qui a déjà franchi le cap du million d’abonnés, permet d’apprendre 14 langues à partir du français », signale Caroline Bergevin, porte-parole de Babbel au Québec. La société souhaite d’ailleurs offrir des tarifs préférenti­els aux PME et aux grandes entreprise­s qui veulent rendre l’applicatio­n accessible à un plus grand nombre d’employés.

L’an dernier, le Québec a représenté plus de 40% des ventes de Babbel au Canada. L’anglais (64%) et l’espagnol (23%) ont été les langues les plus en demande. On peut également apprendre l’allemand, l’italien, le portugais, le russe, le turc, le néerlandai­s pour ne nommer que celles-ci.

Selon les statistiqu­es de l’entreprise, il suffit de 10 à 15 minutes par jour pour que les utilisateu­rs apprennent à parler rapidement une nouvelle langue avec assurance. « Plus de 70% des apprenants ont été en mesure de tenir une conversati­on après cinq heures de cours », soutient Mme Bergevin.

L’applicatio­n Babbel a pour particular­ité de prendre en compte les connaissan­ces préalables des utilisateu­rs, selon leur langue maternelle. La grammaire et le vocabulair­e sont ainsi présentés de manière interactiv­e. La reconnaiss­ance vocale aide en plus à parfaire la prononciat­ion, précise Mme Bergevin.

On retrouve aussi sur le marché Duolingo, Linguotica et le logiciel américain Rosetta Stone, en affaires depuis plus de 25 ans. « L’an dernier, les télécharge­ments de Rosetta Stone, qui permet d’apprendre près d’une quinzaine de langues à partir du français, ont augmenté de 200% au Canada », indique Michelle Alvarez, directrice des communicat­ions globales chez Rosetta Stone.

Ce logiciel d’apprentiss­age des langues, ajoute Mme Alvarez, a pour avantage d’être télécharge­able. Ce qui permet à l’apprenant de poursuivre son apprentiss­age, qu’il ait un accès Internet ou non. De plus, dit-elle, il est possible de discuter en ligne avec un tuteur dès la première leçon. Contrairem­ent à plusieurs concurrent­s qui préconisen­t la mémorisati­on des mots et des phrases, Rosetta Stone a la particular­ité de proposer une méthode par immersion en utilisant des images. « Ce qui permet de comprendre et de saisir le sens des phrases plus facilement. Comme nous avons appris à parler lorsque nous étions enfants », ajoute Lisa Frumkes, directrice du développem­ent des contenus chez Rosetta Stone.

Newspapers in French

Newspapers from Canada