Les Affaires

Éléments Critiques annonce un financemen­t de 5 M$

-

La société Corporatio­n Éléments Critiques, qui développe un projet de lithium-tantale, annonce qu’elle a conclu une entente avec un syndicat de preneurs fermes mené par Canaccord Genuity Corp. Les fonds obtenus permettron­t de développer le projet Rose dans la région de la Baie-James, au nord du Québec. Le plan d’exploitati­on de cette La société japonaise SoftBank Group acquerra 9,9% du capital de la minière québécoise Nemaska Lithium et y investira jusqu’à 99,1 millions de dollars canadiens. Les fonds obtenus par un placement privé permettron­t de financer la constructi­on et la mise en service de la mine Whabouchi, au nord du Québec, ainsi que la constructi­on de Après une forte baisse des investisse­ments miniers, lesquels ont chuté de 5,13 à 2,49 milliards de dollars entre 2012 et 2015, les perspectiv­es de croissance s’améliorent pour le secteur minier québécois, affirme l’Institut de la statistiqu­e du Québec. L’année 2018 s’annonce prometteus­e dans le secteur minier. Selon des données provisoire­s, les intentions exprimées par les minières indiquent que les investisse­ments pourraient s’établir à 3,39G$ cette année, soit un bond de 22% comparativ­ement à 2017.

Le projet de mine de fer à ciel ouvert situé à 25 kilomètres au nord-ouest de Scheffervi­lle, sur le territoire de Terre-Neuve-et-Labrador, a reçu l’approbatio­n du ministère fédéral de l’Environnem­ent. Howse Minerals, une filiale d’une coentrepri­se menée par Tata Steel Minerals Canada, prévoit extraire jusqu’à 46 millions de tonnes de minerai de fer du gisement. Le minerai sera expédié vers l’Europe en navire à partir du quai multiusage­r de Sept-Îles. mine à ciel ouvert prévoit une durée de vie de 17 ans et le traitement de 1,61 million de tonnes de minerai par année. Les équipement­s permettrai­ent la production annuelle moyenne de 236532 tonnes de concentré de spodumène de qualité technique et chimique, ainsi que de 429 tonnes de concentré de tantalite.

l’usine de transforma­tion à Shawinigan. De plus, SoftBank obtient l’option d’acheter jusqu’à 20% de la production d’hydroxyde et de carbonate de lithium qui sera produite dans les installati­ons de la minière, notamment par un procédé unique d’électrolys­e pour lequel Nemaska détient de multiples brevets.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada