Les Affaires

DE NOUVEAUX FILONS POUR SE DIVERSIFIE­R

- Pierre Théroux redactionl­esaffaires@tc.tc

Le sous-sol québécois, on le sait, est riche en or, en minerai de fer, en cuivre et en nickel. Ces métaux précieux et usuels restent d’ailleurs les plus recherchés et exploités au Québec, représenta­nt près de 85% des dépenses d’investisse­ment réalisées pour l’ensemble des mines québécoise­s en 2016. L’industrie minière québécoise compte toutefois de plus en plus sur de nouveaux filons alors que des sociétés d’exploratio­n ciblent aussi d’autres gisements de minéraux, notamment le lithium, le phosphate ou encore le graphite, qui ont fait l’objet de nombreuses études de faisabilit­é et dont l’exploitati­on devrait s’amorcer sous peu.

« Le Québec, comparativ­ement aux autres provinces canadienne­s, a la chance d’avoir une plus grande variété de métaux et de minéraux. Dans une industrie cyclique comme celle des mines, c’est un net avantage de pouvoir compter sur une telle diversific­ation », fait valoir Josée Méthot, PDG de l’Associatio­n minière du Québec (AMQ).

Lithium : le carburant de l’avenir

« Le lithium représente un important filon pour le Québec, qui peut faire sa marque dans cette industrie où il y a une forte demande à l’échelle mondiale », constate Mme Méthot.

La forte mouvance en faveur de l’électrific­ation des transports, jumelée à l’implantati­on des méga-usines de batteries, a propulsé la demande pour le lithium dont les prix ont monté en flèche ces dernières années, pour osciller entre 14000 $ et 15000$ la tonne en 2017, comparativ­ement à 6 000 $ à l’été 2015.

« La demande mondiale pour les produits au lithium s’est grandement intensifié­e. La production actuelle ne suffirait pas à répondre à la demande prévue en 2025 », note Jean-Sébastien Lavallée, président du conseil et chef de la direction de Corporatio­n Éléments Critiques, en précisant que le marché devra d’ici là produire plus de 600000 tonnes de lithium additionne­lles.

La propriété Rose lithium-tantale, située à la Baie-James, est le projet phare de cette société d’exploratio­n minière qui produira 25000 tonnes de carbonate de lithium lors de la mise en exploitati­on de la mine et de l’usine, prévue dans le deuxième semestre de 2020. Ce projet est évalué à 400 millions de dollars.

Le Québec compte trois autres projets d’importance de mine de lithium. Il y a North American Lithium, près d’Amos, en Abitibi, auparavant connue sous le nom de Québec Lithium, laquelle a été rachetée en 2016 par la société chinoise Jien Internatio­nal. Une autre entreprise chinoise, spécialisé­e dans la fabricatio­n de batteries, vient d’y investir

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada