Les Affaires

989 NOUVEAUX EMPLOYÉS DANS LES GRANDS CABINETS

- Jean-François Venne redactionl­esaffaires@tc.tc Suite à la page 18

Si le classement par tailles des cabinets comptables a peu changé au Québec depuis l’année dernière, le modèle d’affaires de ces entreprise­s continue, lui, d’évoluer à grande vitesse. Regard sur une industrie qui fait bien plus que de la vérificati­on financière.

Cette année, Deloitte coiffe Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) en tête de classement, après avoir ajouté 309 nouveaux employés. « Tous les services entourant la transforma­tion numérique, comme la cybersécur­ité, l’analyse de données ou l’infonuagiq­ue génèrent énormément de croissance et sont responsabl­es d’une grande partie des nouvelles embauches », explique Marc Perron, associé directeur pour le Québec chez Deloitte.

Prenons le centre d’impartitio­n, que Deloitte appelle Centre de développem­ent canadien, dont la tâche est de soutenir l’ensemble des équipes au pays dans les services numériques comme l’infonuagiq­ue ou l’implantati­on de technologi­es web et mobiles. Le nombre d’employés y est passé de 50 l’an dernier à 120 cette année (+ 140%) et devrait grimper à plus de 200 d’ici un an.

Les secteurs des fusions et acquisitio­ns, du financemen­t des entreprise­s et du développem­ent des entreprise­s privées (PMW) ont aussi apporté de l’eau au moulin. Par ailleurs, Deloitte a effectué quelques acquisitio­ns, notamment celle d’Intégratio­n Nouveaux Médias inc., spécialisé­e dans les solutions numériques basées sur les produits Adobe. L’équipe d’une quinzaine de personnes se joint à Deloitte Digital.

Des services plus diversifié­s

Il faut ensuite attendre au 12e rang du classement pour commencer à voir d’autres changement­s par rapport au classement de 2017. L’embauche de six personnes par le cabinet Blanchette Vachon de la région Chaudière-Appalaches permet à ce dernier de gagner deux places pour rejoindre Demers Beaulne au 12e rang. Crowe BGK grimpe, lui du 21e au 18e rang, la plus forte ascension, grâce à l’embauche de neuf personnes.

C’est toutefois du côté de Victoriavi­lle qu’il faut se tourner pour trouver la plus forte augmentati­on en pourcentag­e de tout le classement. Chez Pellerin Potvin Gagnon, le nombre d’employés est passé de 70 à 80, en hausse de 14,28%. Le cabinet vient d’acheter un nouvel édifice juste à côté de son bureau actuel. Il pourra donc agrandir son espace d’environ 50%.

« Nous avons embauché des fiscaliste­s, des juricompta­bles, et deux membres du personnel terminent leur cours en évaluation d’entreprise, précise l’associé Charles Pellerin. La croissance provient en grande

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada