Les Affaires

On sert à quoi ?

- Julie Cailliau Rédactrice en chef, Groupe Les Affaires julie.cailliau@tc.tc @julie140c

Question philosophi­que aujourd’hui, vous savez que je les aime: quelle est l’utilité d’une entreprise?

Cette question toute simple touche à un vieux sujet, celui de la responsabi­lité des entreprise­s par rapport à leurs parties prenantes. Vieux sujet, certes, mais je vous en parle aujourd’hui parce qu’il est loin d’être résolu et qu’il est terribleme­nt d’actualité.

Le parlement français examinera sous peu le projet de loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transforma­tion des entreprise­s). En préparatio­n au ministère français de l’Économie, ce projet de loi prévoit notamment modifier l’article 1833 du Code civil, qui définit ce qu’est une entreprise en France. L’article se lit aujourd’hui ainsi: « Toute société doit avoir un objet licite et être constituée dans l’intérêt commun des associés ». On prévoit y ajouter cet alinéa: « La société doit être gérée dans son intérêt propre, en considéran­t les enjeux sociaux et environnem­entaux de son activité ».

Cette modificati­on découle du rapport déposé en mars au gouverneme­nt français par deux figures du paysage économique en France, Nicole Notat, ancienne secrétaire générale du syndicat CFDT, et Jean-Dominique Senard, patron de Michelin. Les deux avaient été mandatés en janvier, par Emmanuel Macron et sous l’insistance de son ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, de proposer une réforme du statut des entreprise­s.

Ce projet de modificati­on du Code civil, si petit soit-il, traduit cependant un changement profond et mondial dans le rôle attendu aujourd’hui des entreprise­s par rapport à leur environnem­ent.

Quand je vous dis que c’est terribleme­nt d’actualité, j’en veux pour autre preuve l’abondance de conférenci­ers internatio­naux venus à l’événement C2-Mtl, fin mai, à Montréal, pour parler d’impact social. Dans sa présentati­on, l’ancien directeur général de la Banque mondiale et aujourd’hui promoteur d’un capitalism­e éthique, Bertrand Badré, constatait par exemple que « nous avions créé des produits trop nombreux et inutiles ». Oui, oui, je suis certaine que beaucoup d’exemples vous viennent en tête.

J’en reviens donc à la question: quelle est l’utilité d’une entreprise?

Si vous cherchez encore la réponse pour votre propre organisati­on, vous la trouverez sans doute dans le reportage de Diane Bérard en manchette de Les Affaires: 17 objectifs fixés par l’ONU pour le bien commun à l’échelle mondiale. Autant de façons pour une entreprise de se rendre utile.

la

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada